HomePièces

Maison bioclimatique : caractéristiques, plan et prix

Maison bioclimatique : caractéristiques, plan et prix
Like Tweet Pin it Share Share Email

La construction d’une maison bioclimatique est onéreuse, mais elle est bien avantageuse sur le long terme. En effet, elle vous est plus rentable sur le long terme. Une maison bioclimatique vous permet de réaliser des économies d’énergies au fil du temps. Elle présente d’intéressantes caractéristiques et est construite en suivant un plan bien défini. Tour d’horizon des caractéristiques, plan et prix d’une maison bioclimatique.

Les caractéristiques d’une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique est une maison écologique et économique que vous pouvez faire construire en faisant appel à un spécialiste de la construction de maisons bioclimatiques. Ce dernier utilisera alors des matériaux locaux, naturels et respectueux de l’environnement pour sa construction. Ici, il peut être utilisé des pierres, des briques et du bois.

En outre, elle utilise des sources d’énergie inépuisables. Il s’agit entre autres de la géothermie, de l’aérothermie et de l’énergie solaire. Une telle maison préserve donc bien l’environnement. Il faut dire qu’elle est construite en tenant compte de l’écosystème et le climat de sa zone géographique. C’est pour ça d’ailleurs que son système de ventilation dépend du climat local.

Par ailleurs, il faut savoir que la maison bioclimatique promet une satisfaisante isolation thermique. Elle vous évite des pertes de chaleur inutiles et vous permet par ricochet de faire plus d’économie d’énergie. C’est une maison qui est pratiquement autonome en énergie.

Il faut noter également que la maison bioclimatique est caractérisée aussi par l’étanchéité à l’air. Vous respirerez donc un air de qualité dans une telle maison. Outre cela, sachez qu’une telle maison garde une bonne température durant quasiment toute l’année. Vous n’aurez plus à vous plaindre de l’hiver par exemple. En effet, en orientant bien la maison, elle sera bien ensoleillée durant toute l’année.

Le plan d’une maison bioclimatique

Considérant les caractéristiques présentées précédemment, la maison bioclimatique doit respecter certaines contraintes. Au sud de ladite maison, vous devez disposer des pièces de vies à l’image des chambres, du salon, du bureau, de la bibliothèque, etc. Pour bien profiter de la lumière en hiver et d’une chaleur naturelle, vous devez équiper lesdites pièces d’ouvertures avec des surfaces vitrées. Vous pouvez miser par exemple ici sur les baies vitrées.

En période de canicule, vous pouvez être dérangé par la chaleur à l’intérieur de votre domicile, vous devez prévoir des systèmes de protection pour vos vitres. Songez ici à l’utilisation d’une pergola, des volets ou encore des brise-soleil. De ce fait, les rayons du soleil ne viendront plus directement sur vos vitres de peur de surchauffer votre maison en été.

Vous pouvez utiliser une serre pour prolonger votre pièce à vivre. Cela vous permettra de prendre de l’air frais au-dehors tout en discutant avec vos proches.

Il faut noter qu’une maison bioclimatique peut être de plain-pied, c’est-à-dire sans escalier ou à étage. Elle peut aussi être construite de manière à faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez aussi suivre le plan de construction d’une maison à toit plat pour construire votre maison bioclimatique.

Le prix d’une maison bioclimatique

En ce qui concerne le prix d’une maison bioclimatique, sachez qu’il dépend d’un certain nombre de facteurs comme le plan choisi, les matériaux à utiliser, la superficie. Il est tributaire des installations à faire et du prix du spécialiste. Si vous vous tournez vers des spécialistes qui ont une grande renommée (ce qui est d’ailleurs conseillé), sachez que la construction vous reviendra plus cher.

Pour construire une telle maison, soyez prêt à débourser entre 1000 et 3000 euros par mètre carré. C’est la moyenne à débourser si vous êtes prêt à vous impliquer personnellement dans cette construction. Cependant, si vous désirez tout laisser dans les mains du spécialiste, vous devez prévoir au minimum 2400 euros pour 1m2.

Demandez toujours le devis à votre prestataire avant de l’engager pour vos travaux. Ainsi, vous saurez exactement ce que vous aurez à dépenser pour avoir votre maison bioclimatique bien construite.

%d blogueurs aiment cette page :