HomeInstallations électriques

Rénovation de l’installation électrique de A à Z : suivez les conseils de pro

Rénovation de l’installation électrique de A à Z : suivez les conseils de pro
Like Tweet Pin it Share Share Email

De nos jours, il est presque impossible de vivre sans électricité. La fourniture du courant électrique dans nos logements est assurée par une installation électrique. Au fil du temps, les performances de cette installation donnent à désirer. La rénovation d’installation électrique est une bonne alternative pour garantir la sécurité des personnes utilisant cette installation, le bon fonctionnement de ladite installation et sa durabilité. Apprenez en plus sur la rénovation électrique en lisant cet article.

Qu’est-ce qu’une rénovation d’installation électrique ?

La rénovation d’installation électrique est l’ensemble des techniques ou procédés permettant la mise en conformité de ladite installation aux normes électriques. Pour réaliser ce type de rénovation, il est recommandé de faire appel à des professionnels de la rénovation. Le but principal de la rénovation d’installation électrique est de garantir la sécurité des personnes vivantes dans une maison.

Pourquoi procéder à une rénovation de l’installation électrique ?

Plusieurs raisons motivent les uns et les autres à procéder à une rénovation d’installation électrique. Au nombre de ceux-ci, on peut énumérer : la diminution des risques d’incendies et de dégâts matériels, la diminution des risques d’électrocution et d’accidents d’origine électrique, le prolongement de la durée de vie des équipements de l’installation électrique, etc.

Comment se déroule une rénovation d’installation électrique ?

Disposer d’une simple boîte à outils ne vous permettra pas de venir à bout de la tâche qu’est la rénovation d’installation électrique. Ce type de rénovation requiert une préparation rigoureuse et stricte. Aussi, la réalisation d’une telle rénovation ne se fait pas en un coup. Elle doit suivre une procédure bien définie. Voici, les étapes d’une rénovation d’installation électrique.

Le diagnostic de l’installation

C’est une étape clé dans le processus de rénovation d’installation électrique. En effet, c’est un diagnostic de qualité. Il est réalisé par un spécialiste afin d’obtenir des résultats fiables. Ce diagnostic met un accent particulier sur l’état général de l’installation et de ses composants, sur les risques, les dangers et les failles de l’installation, etc. Il propose également des approches de solutions.

La préparation des plans d’installation

En matière de rénovation d’installation électrique, l’improvisation n’est pas du tout à l’ordre du jour. Les résultats du diagnostic précédemment énoncé vous permettront d’entrevoir les modifications à apporter afin de garantir la performance de la nouvelle installation électrique. Préparer un plan vous conduira surement à changer des câbles électriques, des équipements voire en ajouter de nouveaux.

Le démontage de l’ancienne installation

On dit souvent que c’est au bout de l’ancienne corde que l’on tisse la nouvelle. En électricité, cela peut s’avérer être éreintant. Parfois, démonter l’ancienne installation électrique est bien plus compliqué que ça en a l’air. Le diagnostic ayant permis de savoir les équipements qu’il faut remplacer ou maintenir, il ne vous reste qu’à enlever ce qui ne marche plus.

La rénovation proprement dite

Après avoir enlevé ce qui est défaillant, remplacez-le par du matériel neuf. Ce matériel doit être conforme aux normes électriques en vigueur. A ce stade, vous aurez à repérer et à marquer les différents composants de l’installation, à insérer des gaines et à y glisser les fils électriques, à installer et relier les équipements entre eux, à changer le tableau électrique. N’oubliez pas de tester le tout.

Qui peut effectuer une rénovation d’installation électrique ?

Décider de faire soi-même sa rénovation d’installation électrique n’est pas un choix judicieux. Tel qu’énoncé plus haut, il est fortement conseillé de recourir aux spécialités en rénovation électrique. En le faisant, vous obtenez la garantie de disposer à la fin des travaux d’une installation conforme aux normes électriques. Aussi, les travaux se feront plus rapidement.

%d blogueurs aiment cette page :