Le toit en ardoise : que des avantages

https://www.entreprise-jeanmaire.fr/

Le toit en ardoise : que des avantages

2020-03-09 Commentaires fermés sur Le toit en ardoise : que des avantages By Michel Duprès

Avant de choisir la toiture parfaite pour sa maison, il faut toujours faire une étude des différents matériaux pouvant être utilisés. En général, vous pouvez opter pour un toit en tuiles, en zinc et en ardoise. Ce dernier est adapté à toutes les toitures en pente. Pour en savoir plus sur la toiture en ardoise, lisez cet article.

Quelles sont les caractéristiques d’un toit en ardoise ?

La toiture en ardoise est une excellente couverture pour votre maison. De plus, elle est appréciée par tout le monde, surtout les Français. Elle est disponible sous différentes formes.

Les matières utilisées pour fabriquer une toiture en ardoise

La toiture en ardoise est généralement faite de « schiste », une roche très solide et résistante. Celle-ci a également une durée de vie très impressionnante, car le toit fabriqué avec cette matière, peut facilement tenir jusqu’à 100 ans. Sans oublier que cette toiture est peu onéreuse.

La toiture en ardoise : côté esthétique

La toiture en ardoise est disponible en différents coloris, mais les plus utilisés restent les couleurs sombres. En effet, cette enluminure donne à votre toit un aspect très noble et esthétique. Aussi, vous disposez de de nombreux styles de toitures en ardoise .

La toiture en ardoise : côté écologique

Ce modèle de toiture respect l’environnement, vu qu’il est fabriqué avec une matière naturelle. Le plus étonnant est qu’il n’a pas besoin d’un entretien régulier ou l’utilisation des produits chimiques. En effet, le schiste est une roche recyclable et constitue un parfait isolant. Ainsi, la toiture en ardoise permet de réduire vos dépenses en chauffage.

Quels sont les différents types de toitures en ardoise ?

Il existe plusieurs sortes de toitures en ardoise :

  • Les toitures extra-fortes ou « les anglaises » : leur épaisseur fait au moins 3, 5 mm, avec un format de 250 x 200 x 330 mm. Celles-ci sont généralement dédiées à des toitures en pente moyenne et faible. Elles résistent à la grêle, ainsi qu’à la neige.

  • Les « traditionnelles » ou « les françaises » : qui ont une épaisseur entre 2,7 et 3,5 mm, dont le format est compris entre 220 x 160 et 325 x 220 mm. Ce type de toiture est recommandé à toutes les toitures, dont les pentes peuvent atteindre jusqu’à 40 %.

  • Les toitures en ardoise « historiques » : leur format est compris généralement entre 270 x 180 mm et 300 x 200 mm. Aussi, leur épaisseur peut varier entre 4 et 7 mm. Vous pouvez les trouver sur les bâtiments « rustiques à l’ancienne », les monuments historiques ou même les bâtiments de grand standing.

Les ardoises synthétiques : c’est quoi ?

Elles sont principalement constituées d’additifs d’origine minérale, de ciment, de l’eau et de fibres organiques de qualité. Elles sont également fabriquées de façon à ce qu’elles représentent, au final, les mêmes caractéristiques d’isolation et de résistance que la toiture en ardoise faite de schiste (ardoise naturelle).

Pourtant, les ardoises synthétiques ont une durée de vie largement inférieure à celle des ardoises en roche. Néanmoins, elles sont beaucoup moins chères. Aussi, elles sont disponibles en plusieurs coloris.

Cependant, vous devez savoir qu’une ardoise a deux faces. Celle appelée biseautée doit être toujours orientée vers le haut, lors de sa mise en place.

Ainsi, si vous voulez réaliser la rénovation de votre toiture ou poser un toit en ardoise, faites appel à l’entreprise Jeanmaire, basée à Maisons-Laffitte. Elle est également spécialisée dans les travaux de toitures, en rénovation ou en neuf.

Comments are closed