Travaux de toiture, mieux vaut prévenir que guérir

Travaux de toiture, mieux vaut prévenir que guérir

Quand il est question de travaux de toiture, il est préférable d’anticiper que de subir les éventuels dommages. Par conséquent, tout propriétaire qui se respecte se doit de planifier des travaux d’entretien pour garder la toiture de sa maison ou local professionnel en bon état.

1) De temps en temps, pensez à nettoyer la couverture (ardoise naturelle ou artificielle, tôle, tuiles, etc.).

Il n’y a pas de règle générale quant au moment idéal pour nettoyer une toiture. Mais, l’avis d’un professionnel aguerri sera toujours le bienvenu. Un couvreur sera à même de diagnostiquer rapidement l’état d’une toiture et d’en déterminer la nécessité ou non d’un nettoyage à haute pression. Néanmoins, comme ce professionnel, vous pouvez vous baser sur les signes d’alertes (présence de lichens, parasites, algues, mousses, etc.) pour prendre une décision. Dans la plupart des cas, le nettoyage de la toiture se fait 1 fois par an au minimum, tous matériaux de couverture confondus. Néanmoins, libre à vous de consulter l’avis d’un artisan couvreur afin d’adopter une fréquence de nettoyage plus adaptée à votre toiture.

2) Ayez l’œil, remarquez toutes les imperfections.

Faire nettoyer le toit ne suffit pas pour l’entretenir convenablement. Pensez à faire faire un diagnostic minutieux afin de détecter toutes les petites imperfections. Le problème est que certaines irrégularités au niveau de la toiture peuvent facilement s’empirer sous l’effet des intempéries. Ceci aura pour suite logique une planification de petits ou de gros travaux de réparation.

3) Procédez aux réparations si nécessaire.

Mal entretenu, le toit d’un bâtiment se détériore rapidement. Même si les dégâts sont minimes, il faut immédiatement entreprendre les travaux de réparation. Mais là, encore faut-il savoir détecter et déterminer l’origine des problèmes afin d’appliquer les solutions adaptées. Pour information, voici les signes apparents associés à un problème d’étanchéité : taches d’humidité sur les plafonds, la charpente, dans les combles ou sur l’isolant, présence de fissures à l’intérieur de la maison. En cas de constatation d’infiltrations ou de fuites, ayez à l’idée qu’il est fort probable qu’une ou plusieurs tuiles soient abîmées ou cassées. Cela peut également venir d’une gouttière en mauvais état (bouchée ou percée). Sans être un professionnel, vous pouvez aussi interpréter la présence de moisissure sous la couverture, dans les combles. Cela est peut-être causé par une infiltration due à une forte porosité de la couverture. C’est souvent un fait qui incite à la réalisation de grands travaux.

4) En dernier recours, envisagez la rénovation.

Couverture en piteux état, moisissures intérieures, fuites multiples sous les combles… Certains cas ne vous laissent pas le choix. Quand il faut rénover, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans la remise à neuf de toitures. Pensez toujours à comparer les devis et à demander l’avis de proches ou de connaissances ayant déjà effectué de tels travaux. Privilégiez les professionnels expérimentés. Ceux qui habitent à Perpignan et alentour peuvent par exemple s’adresser à l’ENTREPRISE GOURGUES TOITURE (plus de 12 années d’expérience). Un tel professionnel saura vous dire avec exactitude s’il faut rénover partiellement ou totalement votre toiture.

5) Traitez le toit afin qu’il soit durable.

Vous aurez le choix entre plusieurs traitements :

  • Traitement hydrofuge. Idéal pour optimiser relativement la durabilité d’un toit, ce traitement vise à réduire la porosité de la couverture. Cette solution permet aussi à la couverture de garder plus longtemps sa couleur d’origine.

  • Traitement anti mousse. C’est une solution à la fois préventive et curative. Cela permet de freiner la prolifération de végétaux qui sont une source d’accumulation d’eau sur la toiture.

  • Traitement fongicide. Plutôt curatif, le traitement fongicide consiste en l’application d’un produit chimique afin d’éliminer toute forme de végétation indésirable qui prend place sur un toit.

Comments are closed