HomeConseils

Décapage chimique de volets en bois : principe, avantages et prix

Décapage chimique de volets en bois : principe, avantages et prix
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les travaux de décapage font partie des travaux de rénovation, de nettoyage et d’entretien. Il s’agit, en général, d’une opération qu’on emploie dans de nombreux domaines tels que l’infrastructure publique, l’industrie, mais aussi dans le cadre d’une habitation. Cet article parle en particulier du décapage chimique des volets en bois et de tout ce qui le concerne.

Tout connaître sur le principe du décapage

Le principe de ce procédé est simple. Il sert avant tout à enlever une couche de matière sur un support. Il permet donc de nettoyer ce dernier pour plusieurs raisons. Pour information, cette méthode est à appliquer en plein air. En effet, cela est nécessaire comme elle dégage des polluants. Il faut savoir que le décapage chimique ne dégrade pas le bois et n’apporte aucun changement à sa teinte.

C’est pourquoi cette technique est à privilégier lorsqu’on souhaite décaper un volet en bois. Pour ce faire, on y applique un produit gélifié à base de solvant et on le laisse agir durant 45 minutes. Une fois ce délai passé, il faut retirer la peinture avec une spatule, rincer le volet à l’eau et le nettoyer à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool.

Pour information, le but de ce décapage chimique est surtout de :

  • Nettoyer une surface : ceci afin d’éliminer de façon efficace les traces de saletés ainsi que de moisissures. Elle est applicable sur différents supports comme le bois, le métal, la fonte ou la pierre
    • Rénover : c’est la plus efficace des solutions, afin de donner une nouvelle fraîcheur aux diverses surfaces.
    • Restaurer et relooker : cette opération est recommandée sur des meubles anciens. Elle permet, en effet, de redonner vie aux supports devenus ternes avec le temps.

 

Quels sont les avantages procurés par cette méthode ?

Le décapage chimique offre de nombreux avantages intéressants. Pour commencer, il est doté d’une grande efficacité. Quand la procédure de décapage est achevée, le support est débarrassé des couches de peinture qui ont pu le recouvrir. De ce fait, le volet redevient neuf et prêt à recevoir une nouvelle couche de revêtement. Par ailleurs, il faut savoir que cette technique est l’idéal si vous souhaitez retirer la peinture du bois sans pour autant causer des dommages à celui-ci.

Cela vous évite donc de gratter le volet pour retirer les traces de peinture ou autre. Enfin, cette méthode permet d’obtenir des résultats plus rapidement. En effet, malgré son temps de séchage assez long, la durée de l’opération dépend du type de matière utilisé sur le volet. Il s’avère que parfois, il est prêt en un temps record grâce au décapage chimique.

Combien coûte une telle intervention ?

Un décapage chimique permet de faire une réelle économie d’argent si les travaux sont réalisés par un professionnel. Par exemple, pour le décapage chimique du volet en bois, il faut que la surface soit enduite et poncée après avoir subi un sablage et un aérogommage. Etant un travail fastidieux, opter pour le décapage par bain est la meilleure solution. C’est un moyen de bénéficier d’une diminution de prix de la préparation et du temps de main d’œuvre. A titre indicatif, cette méthode coûte 45 euros HT et 49,5 euros TTC le mètre carré. Ce tarif est calculé en tenant compte de la nature des éléments à décaper, de leurs dimensions et de leur état.

En somme, opter pour le décapage chimique est la solution idéale pour se débarrasser rapidement des couches indésirables sur vos volets en bois. Toutefois, il est aussi possible de se tourner vers d’autres méthodes de décapage si nécessaire. Il y a le décapage thermique ou le décapage à laser. Le choix dépend de chacun. Bref, si vous avez pour projet de réaliser cette opération, vous pouvez faire appel à l’atelier Dijon Rénovation. Il est spécialisé dans la restauration de meubles, de portes, de portails, etc.

%d blogueurs aiment cette page :