HomeRénovation

Comment imperméabiliser une façade en brique ?

Comment imperméabiliser une façade en brique ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Si vous cherchez un moyen de protéger votre façade en briques des intempéries, l’imperméabilisation est votre meilleure option. Cette méthode vous permettra de conserver l’aspect de vos briques, elles resteront belles malgré le mauvais temps. Nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires pour réaliser l’opération. Focus sur la manière d’imperméabiliser la façade en briques de votre propriété.

Pourquoi imperméabiliser votre façade en briques ?

La brique est un matériau de construction durable, mais elle n’est pas naturellement étanche. Si vous ne protégez pas votre mur en briques, elle peut s’effriter au contact permanent de l’humidité et de la chaleur. Il est donc important d’étanchéifier toute la surface de vos briques. En effet, les plus grands ennemis de ce matériau sont :

  • Le gel ;
  • La prolifération des algues ;
  • La pénétration de l’eau.

Hydrofugation par un professionnel

Si vous ne maîtrisez pas la technique d’hydrofugation, contactez une entreprise de rénovation telle que LK Rénovation, située aux Chères, dans le Rhône. L’entreprise effectue notamment la remise à neuf de votre bâtiment ainsi que le ravalement de votre façade. Vous pouvez être sûr que le travail sera bien fait.

Les matériaux d’étanchéité idéaux pour un mur de briques

Il existe plusieurs types de matériaux d’étanchéité adaptés pour votre façade en briques. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

Les revêtements hydrofuges

Les revêtements hydrofuges à base de solvant sont particulièrement efficaces pour repousser l’eau et prévenir les moisissures. Cependant, ils ont aussi tendance à être plus toxiques. Quant aux revêtements à base d’eau, ils sont plus respectueux de l’environnement, mais, ils n’arrivent pas à repousser correctement l’eau.

Les revêtements en acrylique

Les revêtements en acrylique arrivent à stopper l’eau sans problème. Ils sont, par contre, plus chers par rapport aux autres produits d’étanchéité.

Les mastics en époxy

Les produits d’étanchéité en époxy sont parfaitement étanches. Malheureusement, ils sont sensibles aux écorchures et aux taches. L’époxy n’est pas fait pour une application en extérieur.

Les revêtements en uréthane

Les revêtements en uréthane sont particulièrement efficaces pour résister aux changements climatiques et prévenir les moisissures.

Les silicones 

Les silicones possèdent une grande durabilité, mais leurs surfaces sont particulièrement salissantes.

Les scellants liquides

Les scellants d’étanchéités appliqués par voie liquide sont nouveaux sur le marché. Ils empêchent vos murs de s’effriter à cause du gel et de l’humidité.

Les mastics appliqués par voie liquide et les mastics en spray

Les sprays protecteurs en mastics peuvent être utilisés sur différents types de matériaux tels que le granit, la pierre et la brique rouge.

Étapes d’imperméabiliser d’une façade en brique

Préparation de votre façade en briques

Avant d’appliquer une couche protectrice sur votre façade :

  • Enlevez les anciens revêtements, la saleté et la crasse sur vos briques au jet d’eau ;
  • Poncez la surface de vos briques à l’aide d’un accessoire de ponçage pour aplanir les zones rugueuses et vous débarrasser de toute aspérité ;
  • Nettoyez votre façade avec un nettoyeur à haute pression ;
  • Portez un équipement de nettoyage approprié tel que des bouchons d’oreille, des gants et des lunettes de protection.

Application du produit d’étanchéité

Servez-vous d’un rouleau à peinture ou d’un pinceau pour cette opération. Imperméabilisez votre façade en briques lorsque le temps est plus frais, c’est-à-dire en début d’automne. Cela réduit le risque que le matériau sèche trop vite et forme des bulles ou des irrégularités durant l’application.

Si vous devez effectuer l’application en été, refroidissez d’abord la surface des briques avec un pulvérisateur d’eau. Cette technique limitera le temps de séchage. Veuillez le faire dans une zone ombragée.

Séchage et durcissement

Vous devrez laisser le matériau durcir pour qu’il soit efficace. Cela prendra environ 24 heures, en fonction de l’épaisseur de la couche que vous avez mise. Vous pouvez ajouter un produit d’étanchéité supplémentaire pour optimiser la protection de vos briques. Nous vous recommandons d’utiliser ceux en silicone ou en uréthane.

%d blogueurs aiment cette page :