HomeRevêtements

Quels avantages et inconvénients vous offrent les revêtements de sol en vinyle ?

Quels avantages et inconvénients vous offrent les revêtements de sol en vinyle ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le revêtement de sol en vinyle est une solution attrayante et durable qui nécessite peu d’entretien. Les avantages de ce type de revêtement sont nombreux, notamment son prix abordable, sa facilité d’installation, et ses variétés de couleurs et de textures. Mais peut-il convenir à des pièces de vie animées, comme la cuisine ou bien le séjour ? Pour répondre à cette question, faisons un point sur les avantages et les inconvénients de ce fameux revêtement en vinyle.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol en vinyle ?

Le sol en vinyle est un type de revêtement de sol synthétique fabriqué en chlorure de polyvinyle (PVC). De nombreux progrès ont été réalisés dans le processus de fabrication, ce qui a permis d’améliorer la qualité de cette matière et ses performances. Ce type de revêtement de sol est inspiré du plancher en bois. Mais aujourd’hui, vous trouverez aussi des motifs sous forme de dalles de pierres, plus vrai que nature.

Avant de remplacer votre faïence par un sol en vinyle, demandez d’abord l’avis d’un spécialiste, comme Granit breton Construction, basé à Brest, si cela peut s’effectuer ou non. L’entreprise a les compétences nécessaires pour rénover votre carrelage, votre parquet en un revêtement de sol souple.

Quels sont les avantages des revêtements de sol en vinyle ?

Les sols en vinyles offrent beaucoup de possibilités, à savoir :

Un produit abordable

IL s’agit d’une option très abordable, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui ont un budget serré.

Une matière facile à nettoyer

Les revêtements de sol en vinyle sont idéals pour les endroits fréquentés, comme les restaurants. Ils se lavant facilement avec une serpillière et de l’eau savonneuse.

Un matériau résistant

De nombreux styles sont dotés d’une finition texturée, résistante aux éraflures. Il est aussi imperméable à l’eau.

Une diversité de choix

Ce type de revêtement se décline en plusieurs motifs : de styles traditionnels, en damier, en carrelage, etc.

Une grande polyvalence

Le revêtement de sol en vinyle convient à des lieux à fort trafic, comme le couloir. Il est compatible avec différents types de surfaces, comme les sols en béton.

Quels sont les inconvénients du revêtement de sol en vinyle ?

Comme toute chose, les sols en vinyle ont aussi des points faibles :

Une susceptibilité aux déchirures

Au fil du temps, le vinyle est sujet aux déchirures. Ils doivent être remplacés au bout de quelques années.

Une étanchéité assez limitée

Même si le sol en vinyle est étanche, s’il est fréquemment inondé, de la moisissure se formera en dessous de votre bitumage.

Une mauvaise performance acoustique

Le revêtement de sol en vinyle n’est pas une bonne option insonorisante si vous souhaitez minimiser le bruit.

Une rétention de chaleur

Puisque les revêtements de sol en vinyle ne sont pas pourvus d’une bonne isolation, ils retiendront moins la chaleur. Vous aurez donc besoin d’un thermostat pour garder votre logement au frais.

Un sol susceptible de créer de l’électricité statique

L’électricité statique peut être un problème avec les sols en vinyle. Vous devez porter des chaussures avec des semelles en caoutchouc pour éviter ce genre de désagrément.

Comment choisir son sol en vinyle ?

Tenez compte de votre mode de vie, car si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, le mieux serait d’opter pour un revêtement de sol plus rigide.Unsol en vinyle d’une épaisseur de 0,25 mm serait la plus adaptée.Par contre, si vous projetezd’installer ce matériau à l’extérieur de la maison,choisissez une couche de vinyle comprise entre 0,25 et 0,30 mm.

%d blogueurs aiment cette page :