HomeConseils

7 façons créatives de décorer votre couloir

7 façons créatives de décorer votre couloir
Like Tweet Pin it Share Share Email

Un couloir est un élément architectural clé d’une maison. C’est un espace que nous traversons plusieurs fois par jour, il est donc important de le rendre à la fois fonctionnel et beau. Avec un peu de créativité et d’imagination, vous pouvez transformer votre couloir ordinaire en un point focal intéressant pour les invités. Voici 7 façons originales de décorer votre couloir.

Ajouter une peinture de décoration murale

Une peinture murale est un excellent moyen de donner à votre couloir un aspect distinctif et intéressant. Elle peut transformer complètement l’apparence de la pièce, et même y ajouter un peu d’intimité si vous avez une fenêtre près de la peinture murale. Les peintures murales sont généralement de grande taille, ce qui en fait une excellente option si vous disposez de beaucoup d’espace sur les murs de votre couloir. Vous pouvez choisir le sujet que vous voulez, puis engager un artiste professionnel capable de le créer pour vous.

Optimiser la luminosité

Si votre couloir n’est pas équipé d’un luminaire, pensez à en ajouter un. C’est l’une des façons les plus simples de le décorer. Les appliques sont un excellent choix pour éviter un aménagement encombrant. Généralement placés sur le mur, ces types de luminaires fournissent suffisamment de lumière pour éclairer le couloir tout en y ajoutant un intérêt visuel. Par ailleurs, une porte en verre est un excellent moyen de rendre votre couloir plus lumineux et plus ouvert.

Accrocher des œuvres d’art

Accrocher des œuvres d’art murales dans le couloir permet de le décorer sans avoir à dépenser beaucoup d’argent. Vous pouvez même acheter des cadres bon marché et créer vos propres œuvres d’art ou collages.

Utiliser du papier peint

Le papier peint est un moyen rapide d’ajouter un motif et une texture à n’importe quel endroit de votre maison, y compris le couloir. Il s’agit d’un revêtement mural facile à poser et qui existe dans un panel de textures et de motifs. En outre, vous pouvez choisir un modèle facile à enlever si vous aimez redécorer votre intérieur. Un papier peint en guise de revêtement mural pour le couloir est une idée parfaite pour le mettre en valeur sans le rendre trop chargé.

Utiliser des miroirs et des fenêtres décoratives

Les miroirs et les fenêtres décoratives peuvent transformer instantanément une pièce et la faire paraître plus grande et plus lumineuse. Si vous avez une fenêtre dans votre couloir, vous pouvez l’utiliser à votre avantage en installant un miroir décoratif sur le mur directement en face ou sur le mur adjacent pour refléter davantage de lumière dans la pièce. Les miroirs et les fenêtres sont des éléments décoratifs qui amélioreront l’aspect de votre couloir tout en augmentant la lumière naturelle et la ventilation de la pièce.

Installer une moquette ou un tapis à motifs

Ajouter esthétique et élégance à votre couloir est tout à fait possible en y installant une moquette ou un tapis de qualité, d’autant plus que vous avez un large choix de motifs et de couleurs. Vous n’avez qu’à vous décider en fonction du décor de votre maison. Pour un look subtil, optez pour un tapis ou une moquette au design et aux couleurs atténués. En revanche, choisissez plutôt un modèle tape à l’œil pour créer un couloir spectaculaire. Quel que soit votre choix, veillez à installer un tapis antidérapant pour éviter les accidents.

Incorporer des plantes et de la verdure

L’incorporation de plantes et de la verdure décoratives dans le couloir peut être une façon de faire entrer la nature dans votre maison. Elles ajoutent à la fois de la couleur et de la texture ainsi qu’un intérêt visuel à votre couloir. Pour ce faire, vous pouvez installer des jardinières sur vos murs ou vos fenêtres, poser des plantes en pots à même le sol ou sur des étagères. Si votre couloir n’est pas directement exposé au soleil, choisissez des plantes qui se développent dans des conditions de faible luminosité.

Un couloir bien décoré créera une entrée accueillante et servira d’espace de transition entre différentes pièces.

%d blogueurs aiment cette page :