HomeMenuiseries

Patiner un meuble en bois : Le guide !

Patiner un meuble en bois : Le guide !
Like Tweet Pin it Share Share Email

La patine sert à recouvrir la surface des matériaux en bois ou en cuivre d’une couche de couleur plus foncée ou verdâtre. Il s’agit d’un processus d’oxydation qui donne un aspect ancien et antique. La patine protège également le bois de l’humidité, des effets du soleil et de la poussière. C’est un moyen simple et économique de protéger le bois de tout dommage. Nous allons vous montrer en 5 étapes comment patiner efficacement un meuble en bois.

Les fournitures dont vous avez besoin

Pour effectuer votre patine, vous aurez besoin de :

    • Un meuble en bois. La surface à patiner doit être parfaitement lissée et sèche pour que la patine puisse adhérer parfaitement.
    • Un chiffon propre et sec ;
    • Un bol pour mélanger la pâte à base de cuivre ;
    • Un pinceau pour appliquer la pâte ;
    • Un diluant pour peinture pour nettoyer le pinceau ;
    • Un morceau de carton ou une bâche pour protéger le sol.

Étape 1 : Choisir le type de patine

Il existe des patines de différentes couleurs. La patine verte et bronze sont les plus utilisées pour les meubles en bois. Une patine verte offre un aspect lumineux et brillant tandis qu’une patine bronze donne à la surface du bois un aspect vieilli et un coloris plus sombre.

Étape 2 : Appliquer un vernis sur la surface

Avant de commencer le processus de patine, vous devez appliquer un vernis sur la surface du bois. Cela permettra de protéger le meuble d’éventuels dommages. Utilisez un vernis à base d’eau pour cette étape. Si votre meuble est en pin ou en chêne, appliquez plutôt un vernis anti-tache. N’ayez pas peur d’avoir la main lourde, vous pouvez mettre une quantité généreuse de vernis.

Étape 3 : Créer une pâte à base de cuivre

Maintenant que la surface du meuble est prête à recevoir la patine, vous pouvez commencer à préparer votre pâte à base de cuivre. Vous avez besoin des ingrédients suivants pour confectionner votre pâte :

    • De la farine ;
    • Un bol d’eau et une cuillère ;
    • Un nettoyant pour pinceaux ou du diluant pour peinture.

Pour l’étape de préparation, suivez bien les instructions émises par le fabricant.

Étape 4 : Étaler la pâte à base de cuivre sur votre meuble

Maintenant que la pâte est prête, commencez à enduire la surface du meuble. Laissez la pâte sécher complètement avant d’ajouter d’autres produits de finition sur le meuble.

Étape 5 : Cuire le meuble au four

Placez le meuble dans un four à basse température et laissez la pâte durcir pendant environ 30 minutes. Vérifiez régulièrement le séchage de la patine. Une fois que la patine commence à prendre une couleur sombre, sortez le meuble. Ensuite mettez une couche de vernis supplémentaire pour le protéger de l’humidité et des rayons du soleil.

Appliquez la platine le soir afin que le meuble puisse être utilisé dès le lendemain. Si vous n’avez pas de four spécial pour accélérer le processus, laissez juste le meuble sécher au soleil. Puis, passez un chiffon propre par-dessus la surface patinée.

Étape 6: Embellir le mobilier avec une touche personnelle

Vous pouvez embellir l’aspect de votre meuble en y ajoutant des accessoires clés. Par exemple, changez les poignées de votre meuble pour qu’elles soient en adéquation avec son nouvel aspect vieilli. Vous pouvez aussi ajouter des détails ou des scarifications pour accentuer l’effet antique du meuble.

Et pour finir, poncez certaines parties de la patine pour rendre la couleur moins uniforme. La surface d’un bois vieilli n’a pas la même couleur partout. Vous devez reproduire le plus fidèlement possible les effets du temps.

%d blogueurs aiment cette page :