HomeDécoration

Étagère murale ou étagère à poser : laquelle choisir ?

Étagère murale ou étagère à poser : laquelle choisir ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le design des étagères est de loin le plus inimaginable. Des étagères murales aux modèles à poser, les styles et les formes sont divers. Pour faire le bon choix, qui saura allier esthétisme, solidité et durabilité, vous devez prendre en compte deux critères fondamentaux.

Type de matériau de fabrication de l’étagère

Premièrement, le choix d’une étagère dépend de son matériau de fabrication ainsi que de son style de finition.

    • Le bois

Un gagnant-gagnant pour presque tous les styles d’intérieur. En effet, il y a toujours et il y aura des étagères en bois, qu’elles soient murales ou à poser. Le bois est un classique intemporel. Facile à entretenir, le bois a une apparence et une texture agréables. De plus, les étagères en bois garantissent la sécurité et sont respectueuses de l’environnement.

    • Le plastique

Le seul inconvénient du plastique, est sa composition non naturelle. Le reste est un matériau presque universel. Il est facile à entretenir et durable. De plus, le plastique peut facilement imiter divers types de revêtements, comme le bois ou la pierre, et peut même être texturé.

    • Le métal

C’est est un matériau très durable pour la fabrication des étagères. Le coût d’un produit métallique sera également dans des limites raisonnables, à moins, bien sûr, que vous arrêtiez votre choix sur des étagères avec des éléments en fer forgé. Vous ne devez les choisir que si le style de votre intérieur s’harmonise parfaitement avec ces éléments. En effet, les étagères forgées (qu’elles soient fixes ou à poser), installées dans un intérieur classique constituent un mauvais choix de décoration.

    • Le verre

Les étagères en verre s’adaptent aux intérieurs au style moderne et ordinaire. Toutefois, lors du choix de votre étagère, portez une attention particulière aux bords. Ils doivent être biseautés et lisses au toucher. Vous devez également faire attention à l’épaisseur du verre. Les étagères en verre trempé d’une épaisseur de 5 mm seront solides.

Usage de l’étagère

L’usage de ce type de produit est assez vaste et diversifié. Les étagères, qu’elles soient murales ou à poser, peuvent être utilisées dans n’importe quelle pièce, du salon au balcon.

    • Bibliothèques

Elles servent, bien sûr, à placer vos œuvres littéraires préférées ou vos livres scolaires. Elles doivent être particulièrement résistantes et spacieuses pour un montage sécurisé. Ces étagères sont généralement un peu encombrantes. Il est ainsi conseillé de réserver généralement un mur entier pour les étagères. Mais cela dépend de la surface disponible.

    • Étagères pour les objets de décoration

De telles étagères sont généralement légères avec des formes et des tailles les plus diverses. Elles sont fabriquées à l’aide de divers matériaux. Le choix du modèle doit être fait en fonction des articles qui seront placés sur ces étagères. Il peut s’agir de photographies, d’articles de souvenir ou de fleurs d’intérieur.

    • Étagères de cuisine

Elles servent à placer une variété d’ustensiles de cuisine, allant des pots à épices ou des bouteilles de vin en passant par par de beaux plats ou services à thé. Ces étagères doivent être solides et fabriqué à l’aide de d’un matériau de qualité et facile à nettoyer.

    • Étagères pour la salle de bains

Elles peuvent être utilisées pour poser les serviettes, les bougies ou les huiles parfumées, les articles d’hygiène personnelle ou les médicaments. Mais ces étagères doivent être fabriquées avec des matériaux résistants à l’humidité présente dans la salle de bains. Ainsi, vous devez privilégier le plastique, le verre ou la céramique dorée.

    • Étagères pour une chambre d’enfant

Il n’est pas rare qu’il y ait déjà tellement de jouets dans la chambre de votre enfant Au point où vous ne savez plus où mettre les pieds. Dans ce cas, les étagères vous seront d’une grande aide De plus, lorsque l’enfant grandira et ira à l’école, les manuels scolaires remplaceront facilement les jouets. Attention tout de même : pour des raisons de sécurité, évitez les étagères en verre.

En somme, avant d’acheter une étagère, vous devez connaître exactement le matériau et l’emplacement. Pensez à l’avance à quoi elle vous servira. Et le plus important, son style doit correspondre parfaitement à la décoration de la pièce dans laquelle elle sera placée.

%d blogueurs aiment cette page :