HomeSalle de bain et toilettes

Comment réussir la rénovation de votre salle de bain ?

Comment réussir la rénovation de votre salle de bain ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les travaux de rénovation d’une salle de bain sont assez complexes. IL faut en effet tenir compte de divers critères et respecter les différentes contraintes. Nous vous révélons les étapes à suivre pour réussir la rénovation de votre salle de bain.

Analyser tous les éléments

Avant de commencer les travaux de rénovation, il est indispensable de faire l’analyse de certains éléments.

La plomberie

Pour éviter les désagréments , songez à remplacer les tuyaux et les robinets obsolètes. Optez pour un matériel plus robuste et qui s’aligne sur la tendance. De plus, les nouveaux équipements de plomberie sont plus sécuritaires pour ne citer que les robinets thermostatique.

Douche ou baignoire

La baignoire est recommandée si vous disposez d’un espace spacieux. Sachez toutefois que tous les types de baignoires ne sont pas adaptés à toutes les formes de salles de bains. C’est pour cette raison que vous devez consulter une entreprise spécialisée en installation de salle de bain. La forme de votre baignoire dépendra de la configuration de la salle de bain. Il est à noter qu’une baignoire (rectangulaire, en œuf, en sabot…) consomme 120 à200 litres d’eau.

La douche quant à elle est plus adaptée aux espaces plus restreints. Vous avez le choix entre différents types de douche : à l’italienne, à receveur classique, receveur ultra-plat… Une douche est plus économique qu’une baignoire car elle ne consomme que 40 à 60 litres d’eau.

 Le carrelage

Pour une salle de bain , optez pour un carrelage anti-dérapant pour éviter les accidents. Assurez vous que le revêtement soit résistant. La couleur dépendra du style de votre salle de bain et de vos préférences.

Les vasques

Un simple vasque suffira pour un petit espace. Les doubles vasques sont plutôt dédiés aux familles nombreuses. Les vasques pour salle de bain se déclinent sous diverses formes et design. Elles sont également fabriquées en céramique, en pierre, en verre…Le choix dépend de votre budget et de vos exigences.

Tenez compte de la décoration

La décoration est un critère à ne pas négliger lors de travaux de rénovation de salle de bain. Si vos meubles sont encore tous en bon état, il n’est pas nécessaire de les remplacer à moins que vous vouliez changer complètement de style. Au niveau de la décoration d’une salle de bain, privilégiez toujours un style minimaliste. Une étagère et un placard de rangement suffiront amplement. Pour gagner plus d’espace, optez pour des meubles suspendus.

L’éclairage fait également partie intégrante des éléments décoratifs d’une salle de bain. Il ne faut donc pas le négliger. Laissez entrer autant que possible la lumière naturelle. Dans le cas contraire, essayez d’harmoniser l’éclairage avec la couleur des murs pour avoir le plus bel effet.

Pour les autres éléments de décoration, choisissez des modèles de miroirs aux lignes épurées. Les tapis, serviettes et autres.accessoires doivent bien s’intégrer à la décoration.

Déterminez votre budget

Le budget que vous allouerez pour la rénovation de votre salle de bain déterminera le style de celle-ci. Le montant à prévoir est également défini à partir du type de rénovation que vous voulez faire. Bien sûr une rénovation complète d’une salle de bain requiert un investissement assez important par rapport à des petits travaux de rénovation. Dans ce dernier cas vous aurez juste à spécifier les éléments nécessaires à rénover. Quel que soit le type de rénovation que vous souhaitez réaliser pour relooker votre salle de bain, demandez toujours un devis afin de connaître le coût lié aux différentes prestations. Ils sont en effet bien détaillés et gratuits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

%d bloggers like this: