HomeConseils

Menuiseries alu ou bois, que choisir ?

Menuiseries alu ou bois, que choisir ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Au départ, une fenêtre remplissait avant tout un rôle de garant de la sécurité. Désormais, elle doit remplir d’autres qualités notamment esthétique et pratique. Avant d’acheter un type de fenêtre en particulier alors, il est important de connaitre à l’avance vos besoins. Certaines personnes souhaitent une fenêtre originale pour décorer leur façade, d’autres veulent une fenêtre très isolante. En fonction des besoins de tout un chacun, le menuisier conçoit des fenêtres sur mesure faites en bois, en alu, ou même en PVC.

Prendre en compte l’isolation

Une fenêtre pour embellir votre façade ou pour vous maintenir au chaud ? Pourquoi pas les deux ? À la base, les fenêtres en aluminium offrent une grande conductivité thermique. Si vous aimez une pièce très aérée, ces fenêtres sont faites pour vous. Toutefois, les menuisiers de nos jours proposent déjà des fenêtres alu plus isolant. En effet, ils ont installé des ponts thermiques sur les volets en alu afin de réduire l’échange de chaleur. Désormais, la plupart des ouvertures en alu en vente garantissent une bonne isolation thermique. De plus, vous avez la possibilité de les personnaliser autant que vous le voulez.

Le bois est de nature très isolant. Une fenêtre en bois garde plus de chaleur dans une pièce que l’aluminium. Si vous disposez suffisamment de moyen, votre menuisier vous recommandera en premier des fenêtres en bois. Le bois offre aussi un niveau élevé d’isolation acoustique. Vivant avec des enfants bruyants ou habitant autour de voisins tapageurs, les ouvertures en bois constituent la meilleure solution. Côté esthétique, vous pouvez peindre votre fenêtre de votre couleur préférée, y sculpter des motifs originaux, etc.

Considérer la rentabilité

La rentabilité ne se limite pas à une question de prix. Vous devez prendre en compte la longévité de votre fenêtre avant de l’acheter. Sachez toutefois que le prix d’une ouverture en aluminium est souvent moins cher qu’un ajour en bois. Cela ne veut pas dire que l’aluminium est dénué de tout atout. Au contraire, une fenêtre en aluminium est rigide et solide. Elle ne rouille pas et nécessite ainsi moins d’entretien. Elle peut durer plus d’une vingtaine d’années.

Le seul inconvénient chez une fenêtre en bois constitue la nécessité d’entretien régulier. Le coût du vernissage ou de la peinture peut revenir cher. En addition à cela, vous devez l’effectuer tous les 3 à 5 ans. Au niveau de la longévité cependant, le bois peut durer une trentaine d’années voir plus. Si vous choisissez des bois de chêne pour vos fenêtres, vos arrières petits-enfants peuvent en hériter. Parmi les bois les plus durables, le chêne peut durer plus d’une cinquantaine d’années à condition d’être bien entretenu. Au niveau rapport qualité-prix alors, le bois est plus rentable que l’aluminium.

Opter pour une autre solution

Si choisir entre bois et aluminium était difficile, les menuisiers ont trouvé une solution pour vous faciliter la vie. En effet, la menuiserie mixte composée de bois et d’aluminium en même temps est très prise sur le marché actuellement. L’aluminium sert de couverture au bois. Ainsi, vos fenêtres ne vous exigent pas d’entretien. La qualité de parfait isolant du bois persiste. La menuiserie mixte vous offre une isolation thermique et acoustique dans votre maison.

Concernant le prix, les montants sont justes. Ni trop cher ni bradé, la menuiserie mixte est assez rentable. L’isolation qu’elle offre permet d’économiser en énergie notamment en chauffage. Mais aussi, elle dure 50 ans en moyenne. Concernant le design, les menuisiers vous donnent accès à des milliers de choix. Coulissante, battante, ou à l’italienne, le système d’ouverture dépend de vous. La menuiserie mixte peut être adaptée à votre goût et à vos besoins en éclairage.

%d bloggers like this: