HomeConseils

Peindre un plafond sans laisser de traces : les conseils d’un pro

Peindre un plafond sans laisser de traces : les conseils d’un pro
Like Tweet Pin it Share Share Email

En plus de rehausser l’esthétique d’une pièce, le plafond joue également un rôle important dans l’acoustique de votre intérieur. Ce cinquième mur, une fois peint et décoré, sert également à valoriser vos pièces d’intérieur en les rendant plus volumineuses. Comment peindre un plafond sans laisser de traces ? Suivez nos astuces et conseils pour réussir l’opération.

Équipez-vous de matériel haut de gamme

Peindre un plafond sans laisser de traces n’est pas une mince affaire. Cela requiert un savoir-faire de haut niveau. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire de confier vos travaux de peinture à une entreprise spécialisée en travaux de rénovation immobilière. N’hésitez pas non plus à faire appel à un peintre expérimenté. Grâce à son expérience et ses compétences techniques, ce professionnel de la peinture est en mesure d’assurer le rendu harmonieux de votre intérieur, de peindre les plafonds sans laisser de traces voire d’effectuer une finition soignée à votre image. Il peut aussi vous conseiller sur le type et la qualité de peinture à opter afin de sublimer votre plafond.

Si vous souhaitez peindre votre plafond sans laisser de traces, équipez-vous d’abord de matériel haut de gamme pour garantir un rendu optimal et harmonieux. Pour cela, vous devez vous servir d’un rouleau pour peindre ce cinquième mur. De préférence, optez pour un rouleau anti-goutte afin de bien absorber la quantité de peinture souhaitée. Et pour protéger le sol contre les éventuelles taches de peinture, pensez à le recouvrir d’une bâche. Vous pouvez aussi utiliser cette dernière pour couvrir vos meubles. D’autres outils sont aussi nécessaires pour peindre le plafond tels qu’un malaxeur, un escabeau et un bac à peinture. Le malaxeur est une machine permettant de mélanger la peinture. Il s’agit également d’un outil très plébiscité en travaux de peinture pour sa capacité à apporter un malaxage continu. L’escabeau est également l’un des équipements les plus utilisés dans les travaux de peinture. Impossible de ne pas s’en servir surtout lorsqu’il s’agit de peindre le plafond. Il est toutefois conseillé de choisir un escabeau léger et facile à déplacer. Conçu pour les travaux de peinture en hauteur comme le plafond, le bac à peinture, comme son nom l’indique, sert à accueillir la peinture et à faciliter l’essorage des rouleaux.

À noter : en plus de ces outils destinés aux travaux de peinture, n’oubliez pas non plus d’opter pour des équipements de protection comme un masque, des gants, etc. pour vous protéger des éventuels risques d’inhalation des produits chimiques.

Préparez votre plafond à la peinture

Une fois les bons outils choisis, l’étape suivante consiste à préparer le plafond. Cette phase s’avère importante pour un rendu optimal de ce cinquième mur. Il s’agit de nettoyer soigneusement le support à l’aide d’un balai éponge ou d’un balai télescopique par exemple. Cela permet d’enlever les graisses ou les cendres (surtout dans la cuisine) et autres salissures qui persistent sur le plafond. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire après l’avoir nettoyé avec de l’eau savonneuse. Une fois que le plafond est lessivé, l’étape suivante consiste à reboucher les trous et les fissures sur le plafond. Vous pouvez opter pour du mastic silicone. Il s’agit d’un produit très utilisé dans les petits travaux d’étanchéité pour boucher les trous et les fissures. Si vous avez les moyens, n’hésitez pas non plus à choisir un enduit spécial pour plafond.

Conseil : il est parfois difficile d’enlever les salissures noires qui persistent sur le plafond. Nous vous conseillons dans ce cas d’utiliser du bicarbonate de soude pour les enlever. N’oubliez pas non plus d’enlever les différentes suspensions accrochées sur votre plafond et de les ranger dans un carton par exemple.

Optez pour une peinture de bonne qualité

Miser sur une peinture de bonne qualité garantit le côté esthétique du plafond. De ce fait, il est impératif de choisir une peinture professionnelle si vous souhaitez avoir un effet lisse et harmonieux. De préférence, achetez une peinture acrylique. Contrairement à la peinture glycérophtalique, ce type de peinture est très écologique et n’a aucun effet nocif sur la santé.

%d blogueurs aiment cette page :