HomeDécoration intérieure

Fenêtre : quel vitrage pour une chambre de bébé ?

Fenêtre : quel vitrage pour une chambre de bébé ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Un bébé a besoin d’un endroit où il pourra dormir confortablement et se sentir en sécurité. Vous croyez sûrement que vous avez pensé à tout pour la chambre, mais il est fort probable que vous ayez omis les détails sur le vitrage des fenêtres dans la pièce.

Les différents types de vitrage

Un vitrage protégeant des rayons UV du soleil

Les rayons UV du soleil ont un impact sur la santé de votre bébé. Une vieille fenêtre n’a qu’une seule vitre, ce qui signifie que les rayons UV pourront passer assez facilement. De ce fait, votre bébé sera directement exposé aux rayons solaires et cela aura des effets nocifs sur sa peau. Un vitrage doté d’un film de protection solaire constitue une excellente option et offre une bien meilleure protection contre les rayons UV. Ce type de vitrage joue en quelque sorte le rôle d’un écran solaire.

Un vitrage isolant

L’isolation est également indispensable pour que la chambre du bébé ne soit ni trop chaude ni trop froide, selon la période de l’année. Les fenêtres à double vitrage fournissent une efficacité énergétique. Lorsqu’il fait chaud et que le climatiseur est en marche, ce type fenêtre, pour chambre de bébé, empêche l’air chaud de s’échapper et garde la pièce fraîche. Le processus est le même lorsqu’il fait froid.

Un système de vitrage insonorisé

Il est impératif d’insonoriser les fenêtres lors de l’aménagement de la chambre de votre bébé pour qu’il ne soit pas perturbé par les bruits extérieurs pouvant affecter son sommeil. Les options sont les suivantes :

  • Appliquer du mastic acoustique et de la coupe-bise. Comme pour étanchéification des fuites d’air autour de la porte, il s’agit d’un procédé facile et abordable
  • Installer des rideaux ou des draperies qui absorbent les sons. Comme les autres tissus, les rideaux absorbent les sons au lieu de les bloquer complètement. Il est donc possible de les installer à des endroits stratégiques dans la chambre de votre bébé.

Un vitrage écologique

Les fenêtres écologiques constituent une excellente option de vitrage pour la chambre de votre bébé ou si vous entreprenez des travaux de rénovation. Comme celles à double vitrage, elles fournissent une meilleure efficacité énergétique. Également qualifié de fenêtres passives, ce type de fenêtre a l’avantage d’être économique. Veillez à ce que le cadre soit parfaitement étanche.

Une fenêtre passive peut être soit en bois, soit en PVC ou en alu. Elle apporte plus d’élégance à la chambre de votre bébé de par son aspect esthétique et design.

En plus du vitrage, voici quelques conseils utiles

  • Choisissez une pièce calme, proche de votre chambre, afin de ne pas avoir à marcher loin la nuit. Si les fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière, installez des stores ou des rideaux occultants.
  • Selon les décorateurs d’intérieur, il est important que la décoration de la chambre de votre bébé reflète le style dominant de votre décoration intérieure.

Avec tous les superbes meubles et accessoires attrayants de puériculture disponibles, vous serez tenté de tout acheter. Restez simple et décidez d’un thème unique pour la chambre de votre bébé. Optez pour un fond neutre et ajoutez des accessoires adaptés afin de ne pas avoir à redécorer la chambre. Pensez à utiliser des couleurs apaisantes. Les autocollants muraux sont une alternative bon marché et facile à poser que vous pourrez enlever lorsque votre enfant grandira.

Optez pour la polyvalence et la longévité pour le berceau. Ne vous limitez pas à l’aspect esthétique. De plus, choisissez un matelas dense, ferme et respectant les normes.

%d blogueurs aiment cette page :