HomeRevêtements

Le guide pour bien choisir le carrelage pour un plan de travail

Le guide pour bien choisir le carrelage pour un plan de travail
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le carrelage est un revêtement très présent dans le monde du BTP et de l’aménagement d’intérieur. Facile à poser, il est même observé dans la salle de bains et le plan de travail de nos cuisines. Le carrelage est idéal pour un plan de travail car il est imperméable et s’entretient sommairement. Venez-vous de construire une nouvelle maison et vous vous attaquez à la partie cuisine ? Félicitation ! Découvrez, dans cet article, un guide complet  pour bien choisir le carrelage de votre plan de travail.

 

Définissez vos besoins 

Avant de jeter votre dévolu sur le premier carrelage que vous voyez, prenez le temps de définir vos besoins. Pour ce faire, posez-vous les bonnes questions :

  • Qu’est-ce que j’attends de ce revêtement ?
  • Doit-il être résistant ou simplement esthétique ?
  • Est-ce que la durabilité est un critère important dans mon choix ?
  • Jusqu’à combien est-ce que je suis prêt(e) à mettre comme budget ?

En répondant à ces questions, vous saurez exactement quel type de résultats vous escomptez et vous pourriez mieux sélectionner le carrelage de votre plan de travail.

Délimitez un budget

Il n’est pas rare de se retrouver à dépenser plus que ce nous avions prévu lors d’un achat de revêtement. Il est donc impératif que vous délimitiez un budget précis et que vous essayez de ne pas le dépasser. Voici un listing du coût des carrelages intérieurs :

  • La mosaïque : 15 à 70 euros/m;
  • Le grès cérame : 20 à 100 euros/m;
  • La faïence : 20 à 120 euros/m;
  • La Pierre calcaire : 40 à 120 euros/m;
  • Le carrelage en terre cuite : 40 à 90 euros/m;
  • Le marbre : 40 à 250 euros/m;
  • Les carreaux de ciment : 60 à 150 euros/m2.

En moyenne, le prix se situe donc entre  15 et 250 euros /m2. Il est possible de faire de très bonnes affaires en commandant sur Internet.

Le type de carrelage

Prenez en considération le type de carrelage lors de votre sélection. Il en existe 3, spécialement conçus pour l’intérieur et qui sont parfaits pour un plan de travail. Le tout est de prendre connaissance des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux et de sélectionner celui qui vous convient le mieux :

  • Le grès céramique : il est résistant et détient l’avantage d’être étanche, ce qui est un point positif s’il est destiné à un plan de travail de cuisine;

Le carrelage en terre cuite : il est plus épais que le grès céramique, mais son degré de résistance dépend de sa couleur.  Plus sa teinte est foncée, plus il est résistant. Néanmoins, le carrelage en terre cuite n’est pas le premier choix des consommateurs pour un plan de travail ;

  • Le carrelage en marbre: il est naturel, noble et d’un aspect visuellement attractif. C’est une bonne option pour un plan de travail car il se décline sous divers coloris et il est durable dans le temps ;
  • Le carrelage en pierre calcaire: il apporte un véritable cachet à la pièce dans laquelle il est installé. Le carrelage en pierre calcaire « respire » car il est naturel et chaleureux. C’est d’ailleurs, l’un des premiers choix des particuliers pour un plan de travail de cuisine. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’il nécessite un traitement hydrofuge et un entretien régulier pour durer.

En cas de doute sur le type de carrelage à choisir, contactez un artisan carreleur !

 

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :