HomeRénovation

Rénovation et économie d’énergie : quels sont les travaux à effectuer ?

Rénovation et économie d’énergie : quels sont les travaux à effectuer ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Désirez-vous réduire la consommation d’énergie de votre habitation ? En effet, pour atteindre un tel objectif, il est important de faire quelques travaux de rénovation et bien d’autres démarches. Quels travaux de rénovation et économie d’énergie faut-il donc faire ? On vous en dit plus.

Faire une bonne expertise

Pour commencer les travaux de rénovation et économie d’énergie, vous devez avoir une idée très précise du potentiel et de l’état énergétiques de votre habitation. En effet, vous pouvez faire recours à un professionnel des espaces info-énergie ou de la rénovation énergétique pour faire un audit précis. Il est important de savoir qu’un chantier de rénovation est unique et pour chaque type de bâtiment, correspondent des interventions spécifiques.

Ensuite, si vous souhaitez réussir votre rénovation énergétique, vous devez faire un bon audit des points faibles de l’habitat ainsi que ses points forts. De même, un diagnostic de performance énergétique vous permettra d’avoir des informations utiles. Cependant, ces préliminaires sont insuffisants si vous voulez faire une rénovation énergétique poussée.

Rénovation et économie d’énergie : l’isolation

Les travaux d’isolation sont primordiaux si vous désirez rendre efficace une rénovation énergétique. Ce sont des travaux qui sont absolument prioritaires sur tout autre type d’intervention. Pour les professionnels, réduire la consommation énergétique d’un logement de 60 % environ est important pour une isolation performante.

Par ailleurs, une isolation faite avec des matériaux performants constitue la garantie d’une habitation économe en chauffage. Elle est aussi le gage d’une maison qui reste frais durant l’été. Faites donc un audit thermique pour vous permettre d’avoir une idée des endroits à privilégier dans les travaux d’isolation.

Réorganiser l’espace

Réorganiser l’espace pourrait vous aider dans la réussite de la rénovation et économie d’énergie de votre maison. En ce qui concerne la réorganisation de l’espace, l’idéal serait de vous concentrer d’abord sur l’organisation des pièces de la maison. Celle-ci vous permettra de profiter au maximum des espaces qui protègent du froid ou du chaud et de quelques pièces sensibles.

Par ailleurs, il serait parfois nécessaire de faire appel à un architecte pour réorganiser vos espaces intérieurs. Celui-ci peut vous faire économiser de l’argent, mais bien aussi du temps. Il est en mesure de vous prodiguer des conseils.

Rénovation et économie d’énergie : revoir la ventilation

Il est bien important d’isoler sa maison, mais vous devez faire attention à l’effet thermique. Pour éviter les problèmes de ventilation d’air, de qualité de l’air à l’intérieur et d’évacuation de l’humidité, vous devez planifier les travaux de ventilation à la suite des travaux d’isolation. Dans ce cas, l’idéal serait de mettre en place un système d’évacuation mécanique contrôlée.

C’est un système qui permet de renouveler l’air sans trop rejeter de calorie à l’extérieur. Il permet d’augmenter sensiblement votre facture de chauffage. Vous pourriez donc faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur le type de ventilation mécanique contrôlée (VMC) à installer.

Revoir le système de chauffage

Vous devez privilégier les systèmes performants en particulier une énergie en fossile comme les chaudières si vous souhaitez faire une rénovation et économie d’énergie efficace. En effet, opter pour des équipements modèles tels que les chaudières à ventouse vous font bénéficier de 4 à 5 % de combustibles contrairement aux autres équipements. Il est donc important de faire un bon choix d’énergie lors de sa rénovation.

Dans certains cas, optez pour les énergies renouvelables. Il s’agit entre autres du chauffage solaire ou du chauffage en bois. Ensuite, vous devez savoir que remplacer les radiateurs par des modèles à chaleur douce vous permettra de parfaire une installation. C’est une tâche à faire au même moment que le remplacement de votre chaudière.

En somme, il faut retenir que pour économiser de l’énergie, avoir du confort et une durabilité de votre habitat, il est important de disposer d’une ventilation efficace. En plus, vous devez faire des travaux d’isolation très performants et faire recours à des professionnels qualifiés. Tous ces points constituent les bases d’une rénovation énergétique réussie.

 

 

%d blogueurs aiment cette page :