Durant les travaux de réhabilitation des combles ou de construction de maison, il existe plusieurs étapes très importantes. l’une d’entre elles est l’isolation. Celle-ci permet d’améliorer et de parfaire le confort de vie et de faire également des économies d’énergie. Mais, comment choisir le meilleur isolant ? Ce guide vous permet de savoir choisir la bonne isolation thermique qui répondra à vos attentes.
L’isolation thermique : est-ce vraiment important ?
Les 30 % des déperditions thermiques d’une habitation sont généralement causés par une toiture mal ou non isolée. Dans ce cas, vous devez impérativement prioriser l’isolation thermique des combles, car elle garantit l’économie d’énergie ainsi que votre confort.
En outre, le matériau utilisé dans l’isolation doit absolument être efficace en hiver comme en été. Vous devez donc vous assurer que le support que vous utilisez n’a pas de trace d’humidité. De plus, vous ne devez pas hésiter à établir un diagnostic via un professionnel, afin de découvrir les points qui nécessitent un traitement.
Le choix du matériau pour avoir une isolation thermique parfaite
Avant de commencer les travaux d’isolation de combles, il est conseillé de respecter quelques règles. Cela concerne généralement le choix du matériau : vous devez observer sa résistance thermique R. Celle-ci est souvent indiquée sur l’emballage. En d’autres termes, plus la résistance R est importante, plus le matériau sera performant.
Voici les meilleurs isolants thermiques que vous pouvez utiliser :
Les isolants naturels
La laine de chanvre
Comme son nom l’indique, les isolants naturels sont des matériaux totalement écologiques. Ils se révèlent généralement être un bon isolant phonique et thermique. La laine de chanvre possède une grande résistance à l’humidité. Elle agit également comme répulsif contre tous les rongeurs et résiste aussi au feu et à la chaleur.
La laine de chanvre est facile à installer. En revanche, ce type d’isolant naturel est un matériau onéreux, car son coût est à peu près quatre fois plus cher que la laine de verre.
L’ouate de cellulose
C’est un matériau naturel très coûteux, car son prix est le double des autres isolants comme la laine de roche ou de verre. Bien qu’elle soit onéreuse, l’isolation en ouate de cellulose reste quand même très avantageuse.
En effet, l’ouate de cellulose est un matériau qui est facile à poser et d’origine naturelle. En d’autres termes, il s’agit de l’isolant thermique le plus parfait qui soit. En effet, l’ouate de cellulose est écologique et présente une résistance supérieure par rapport aux autres matériaux comme la laine de verre.
Les isolants minéraux
La laine de verre
La laine de verre est connue pour son prix accessible sur le marché. En effet, elle est moins coûteuse que la plupart des isolants thermiques. Il s’agit également du matériau le plus utilisé et le plus répandu. Pourtant, les gens confondent souvent ce type d’isolant avec la laine de roche alors qu’ils sont différents sur plusieurs points.
La laine de verre est facile à découper et est complètement perméable à la vapeur d’eau, mais ne l’absorbe pas. Il s’agit donc d’un matériau hydrophile. En outre, cet isolant présente un parfait rapport qualité/prix.
La laine de roche
Il s’agit d’un produit isolant qui peut garder ses qualités d’isolation, et cela, le plus longtemps possible. La laine de roche peut offrir une protection en été comme en hiver et est constituée à 98 % de matière naturelle et 2 % de liant. Elle présente le même coût que la laine de verre.
Si vous souhaitez vous lancer dans des travaux d’isolation thermique de votre habitation, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme Isolation Thermique, situé à Saint-Honoré. Il s’agit d’un spécialiste dans l’isolation thermique et qui intervient sur les bâtiments commerciaux et résidentiels.