HomeConseils

Cuisine rustique : 4 astuces pour la relooker

Cuisine rustique : 4 astuces pour la relooker
Like Tweet Pin it Share Share Email

Est-ce que votre cuisine vieillotte n’est plus à votre goût ? Mais le problème, c’est que vous n’avez pas les moyens d’entreprendre une rénovation complète ? La meilleure solution est de repeindre les meubles, le sol ou de relooker vos électroménagers. Voici 4 astuces pour la moderniser.

S’attaquer aux meubles de la cuisine

Pour rénover des meubles intégrés en mélaminés, peints, stratifiés et en bois vernis, il est conseillé d’opter pour les peintures à l’eau. Elles s’intègrent à toutes les pièces de votre maison, surtout la cuisine. De plus, elles contiennent un additif téflon qui résiste au café, au vin, aux graisses, aux sauces et au vinaigre.

La préparation du meuble

Il n’y a pas beaucoup de préparation à faire, car il suffit de nettoyer les meubles… histoire d’enlever toutes les impuretés. Une fois l’opération terminée, il faut polir la surface avec un grain 240 afin que la peinture puisse facilement s’accrocher.

L’application de la peinture

La première chose que vous devez faire, c’est de choisir la peinture à utiliser. Commencez par peindre la ferronnerie, les joints et les coins, avec un pinceau rond. Attaquez-vous ensuite à la surface du meuble à rénover, tout en utilisant un rouleau laqueur.

Durant l’opération, effectuez des mouvements allant du haut vers le bas et de gauche à droite. Ainsi, le résultat sera parfait. Après un temps de séchage, procédez à l’application de la deuxième couche.

Peindre les carrelages muraux, les faïences et les listels

Dans le cas où vous souhaitez relooker les listels, les faïences, les briques de verre et les carrelages muraux, optez également pour la peinture.

Comment préparer la peinture ?

Premièrement, faites un mélange d’additif, pour permettre l’adhérence de la peinture au revêtement (carrelage) . Deuxièmement, procédez au nettoyage de la surface à peindre, afin de supprimer les traces de moisissure.

Comment peindre les faïences ?

Tout d’abord, peignez les joints en utilisant un pinceau rond. Refaites les mêmes procédés pour les meubles (faire des mouvements croisés en partant du haut vers le bas). Après un temps de séchage, appliquez une seconde couche. Cependant, il faut éviter les courants d’air, car ils pourront engendrer une différence de teintes.

Rénover les appareils électroménagers

Cette opération consiste également à peindre vos électroménagers pour obtenir un résultat bluffant. Que les appareils soient en plastique, en métal, en alu ou en inox, l’idée de les peindre n’est pas à bannir.

Nettoyer la surface de l’appareil

Avant toute chose, il faut impérativement nettoyer les parois en inox, en métal ou en alu avec un chiffon et de l’acétone. En ce qui concerne les électroménagers fabriqués avec du plastique, polissez-les au grain 240.

La mise en peinture

Il est toujours conseillé de débuter la peinture par les petits détails et avec un pinceau rond. Utilisez ensuite un rouleau laqueur pour peindre les plus grandes surfaces. Procédez à l’application de la deuxième couche pour que la peinture soit lisse et parfaite.

Relooker le sol carrelé de sa cuisine

Lors de la rénovation d’un sol en granit, en marbre, en cérame ou en grès, il est recommandé de choisir une peinture qui peut adhérer facilement à ces matériaux. Vous devez également opter pour une teinte résistant aux taches et aux chocs et qui est adaptée sur un support lisse. Pour faciliter l’adhésion de la peinture, utilisez un additif avant de peindre. Nettoyez également le sol à peindre avec un balai brosse.

Procédez ensuite à l’application de la peinture tout en s’attaquant aux joints. Un pinceau rond à réchampir fera l’affaire. Un rouleau laqueur à manche est ensuite nécessaire pour peindre toutes les zones à rénover.

%d blogueurs aiment cette page :