HomeDécoration intérieure

Aménager un espace bureau pour le télétravail

Aménager un espace bureau pour le télétravail
Like Tweet Pin it Share Share Email

Avec la crise sanitaire causée par le coronavirus, le télétravail reste d’actualité. Disposer d’un espace bureau à la maison devient de plus en plus important pour travailler dans les meilleures conditions. Plusieurs questions se posent alors : où placer le bureau ? Comment l’installer ? Comment le personnaliser ? Des travaux de rénovation sont-ils nécessaires ? Zoom sur l’aménagement d’un espace bureau pour mieux travailler chez soi.

Choisir le bon emplacement pour le bureau

Dans un souci de confort et de productivité, le choix de l’emplacement du bureau est crucial à la réussite du projet. Il est conseillé d’aménager une toute autre pièce consacrée à cette fin. L’idée est de choisir un endroit propice à la tranquillité et la concentration, loin de toute distraction (télévision, radio, enfants bruyants…). À défaut d’une pièce libre, la chambre à coucher ou le salon restent d’excellentes alternatives. Si le quartier est calme et sécurisé, rien n’empêche de s’installer sur un balcon ou une terrasse, en emmenant le minimum nécessaire.

Les équipements essentiels à installer dans l’espace bureau

Une fois l’emplacement défini, il faut penser au mobilier. L’astuce est de ne pas surcharger l’espace. Il convient ainsi de choisir uniquement les équipements essentiels : le bureau proprement dit, le fauteuil, les accessoires de rangement et les outils de travail (ordinateur, documents, etc.). À noter que le fauteuil doit être le plus confortable possible puisqu’on va y passer beaucoup de temps. Ceux à hauteur réglable, équipés d’accoudoirs sont les plus conseillés. Des fournisseurs spécialisés proposent des kits complets de meubles de bureau adaptés à tous les goûts. Il est également possible de faire fabriquer du sur-mesure en fonction de l’espace disponible. En cas de budget serré, les fournitures inutilisées dans la cave ou le grenier peuvent être transformées facilement en mobilier de bureau.

Les travaux de rénovation à faire pour bien aménager un espace bureau

Comme déjà mentionné plus haut, le confort et la praticité sont des points à ne pas négliger pour l’espace de travail. Dans cette optique, quelques travaux de rénovation peuvent s’avérer nécessaires.

Rénover l’isolation thermique et acoustique

Selon la saison, le froid ou la chaleur dans la pièce peuvent affecter la productivité et l’efficacité en télétravail. Dans ce cas, il est recommandé d’isoler les murs. Le choix des bons isolants thermiques et phoniques est vaste, mais dépend surtout de la configuration et de la performance énergétique du bâtiment. Faire installer un système de chauffage et de climatisation est aussi un choix judicieux.

Rénover l’installation électrique

Même en télétravail, la communication et la coordination avec les collègues restent obligatoires. D’où la nécessité d’avoir un ordinateur et de la connexion internet. Il faut alors équiper la pièce de prises électriques et de câbles internet. Sachez cependant que seuls les techniciens professionnels sont habilités à effectuer des travaux électriques, afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement des installations.

Améliorer la luminosité

Pour illuminer l’espace bureau, installer plus de luminaires est une option logique et pratique. Cependant, il est possible de faire une saignée dans un mur et y installer une fenêtre, ou encore remplacer une cloison par une verrière. Ces derniers choix se révéleront plus économiques sur le long terme.

Personnaliser l’espace bureau

On peut décorer l’espace de travail comme on le souhaite. Par exemple, il est possible d’ajouter quelques plantes grasses sur le bureau pour créer un espace zen et apaisant, le décorer de belles photos souvenirs ou encore y placer des figurines de vos héros préférés. Pour optimiser l’organisation quotidienne, on peut aussi installer un tableau en liège sur un mur et y accrocher des petites notes en papier sur le planning, les tâches prioritaires, les objectifs à atteindre…

%d blogueurs aiment cette page :