Comment rénover ses meubles de cuisine sans se ruiner ?

Rénovation cuisine

Comment rénover ses meubles de cuisine sans se ruiner ?

2020-12-16 Commentaires fermés sur Comment rénover ses meubles de cuisine sans se ruiner ? By Michel Duprès

La cuisine est la pièce maîtresse de la maison. Dès lors, sa décoration ne doit jamais être laissée à désirer. Toutefois, les meubles de la cuisine deviennent obsolètes au fil du temps. Comment donc les moderniser et les relooker sans se lancer dans de gros travaux onéreux ? Voici quelques conseils pour rénover vos meubles sans trop dépenser.

Se débarrasser de ses vieux meubles

Les meubles sont les éléments qui donnent le ton à la cuisine. Ce sont des accessoires qui définissent le côté esthétique et fonctionnel de la pièce. Si vos meubles sont rustiques ou démodés, n’hésitez pas à vous en débarrasser. Cette alternative vous permet d’aménager le lieu de façon esthétique, et ce, en y ajoutant des meubles tendances qui permettent de garder l’aspect agréable de votre cuisine. Si vous ne souhaitez pas encore y installer de nouveau mobilier, il vaut mieux avoir une cuisine peu équipée qu’une cuisine pourvue de plusieurs meubles démodés. Ces derniers nuisent absolument au design de la pièce.

Installer des meubles tendances

Pour réussir le projet, se débarrasser de ses vieux meubles de cuisine ne suffit pas. Il convient d’y aménager des meubles tendances, chics et modernes. Parmi les solutions de rénovation les plus en vogue du moment, les luminaires représentent un véritable atout. Ils créent un éclairage d’ambiance particulière et peuvent mettre en valeur chaque meuble de la pièce. Ils ajoutent une touche esthétique et élégante en éclairant de façon discrète et chaleureuse la cuisine. Par ailleurs, les luminaires s’avèrent être écologiques et économiques, car ils consomment très peu d’énergie.

En ce qui concerne les boutons de portes abîmés et peu modernes, ils donnent tout de suite un coup de vieux à la cuisine. Pour faire un petit lifting à la décoration, n’hésitez pas à les changer. De plus, cela ne coûte pas cher et il suffit d’un simple tournevis pour les remplacer. Sans compter que vous pouvez jouer sur les matériaux, les couleurs, les formes et les styles pour que la pièce puisse retrouver une seconde jeunesse et un côté punchy.

Il ne faut pas oublier que la cuisine est le lieu qui allie praticité et esthétisme. Il convient donc d’y aménager des meubles designs et faciles d’utilisation. Pour ce faire, fixez-y des étagères en bois prêtes à installer ou confectionnées par vous-même. Celles-ci vous serviront de rangement pour les bocaux d’épices et constitueront par la même occasion de jolies collections sur vos murs. A noter que les étagères en bois sont d’ores et déjà vendues à des prix discounts.

Donner un nouveau look aux meubles avec un coup de pinceau

La peinture est la solution la plus aisée pour donner un aspect différent à vos meubles. L’idée est de les couvrir pour qu’ils retrouvent leur jeunesse. Pour cela, la peinture spéciale cuisine est votre meilleur allié. Il s’agit d’une peinture à base de résine époxy sans solvant émulsionnable et de durcisseur polyamine à l’eau qui permet de personnaliser tous les meubles de cuisine. Déclinée en plusieurs couleurs, elle assure un résultat parfait. Il suffit de choisir le ton qui correspond à vos goûts et votre style de décoration d’intérieur. Qui plus est, il faut peu de temps pour relooker et personnaliser les meubles avec ce type de revêtement. En effet, la résine est un matériau sous forme de liquide qui commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15 °C.

Pour éviter les mauvaises surprises et avoir un meilleur rendu, il convient d’utiliser un produit de haute qualité. De ce fait, il est recommandé de s’adresser à une entreprise française spécialisée dans la fabrication de résines époxy. Celle-ci en propose une gamme complète pouvant sans doute donner un coup de jeune à vos vieux meubles de cuisine.

Comments are closed