Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

Quelle peinture choisir pour son intérieur ?

Avant de choisir la peinture qui convient le mieux à votre intérieur, vous devez connaître la différence entre les peintures satinées, brillantes et mates. En effet, le choix peut être fait en fonction de la pièce à habiller, de l’usage que vous en ferez et du rendu souhaité. Dans ce cas, il est très important de ne pas se tromper lors de l’achat. Trouvez dans cet article plus de détails concernant les différents types de peintures.

1 – Les peintures satinées

La peinture satinée réfléchit la lumière, permettant d’avoir un rendu décoratif. Elle est également tendue et moins poreuse, ce qui permet d’obtenir un rendu moins sobre. Elle est très appréciée pour son nettoyage facile ainsi que sa robustesse. Les peintures satinées sont disponibles dans plusieurs couleurs et peuvent être appliquées sur tous les supports, à condition que ceux-ci soient en bon état et lisses. Cependant, il est préférable de faire les bons gestes au moment de la mise en œuvre, car cette peinture met généralement en avant les défauts et les imperfections du mur : trous, fissures, etc.

Les peintures satinées sont utilisées pur peindre des pièces à fort passage ou humides.

2 – Les peintures brillantes

Les peintures brillantes donnent un aspect laqué aux murs, aux boiseries et aux plafonds. Aussi, leur finition confère un effet miroir à toutes les pièces, permettant à celles-ci de paraître grandes visuellement. Afin de rendre votre intérieur décoratif et de réaliser un jeu de lumière, il est donc préférable de choisir une peinture brillante.

Mais avant de choisir cette peinture, vous devez prendre en compte une condition importante : le support à peindre doit être lisse. En effet, cela est nécessaire pour cacher les défauts du mur. Il est également déconseillé d’appliquer de la peinture brillante sur les quatre murs d’une pièce, car les reflets de la lumière seront trop importants.

Vous pouvez acheter ce type de peinture en aérosol ou en pot, cela dépendra des travaux à réaliser. Cette laque intérieure est parfaite pour repeindre les portes, les poutres, les plinthes et les murs.

3 – Les peintures mates

La peinture mate a de nombreux avantages et est idéale pour peindre les plafonds et les murs. En effet, elle peut absorber la lumière, permettant à la pièce de paraître plus profonde. Cela permet ainsi de masquer toutes les imperfections du plafond et du mur, mais aussi de bénéficier d’une bonne luminosité. La finition mate permet également de cacher les défauts d’un support un peu abîmé. Si vous souhaitez de donner une ambiance sobre et chaleureuse à l’intérieur de votre maison, la finition mate est tout ce qu’il vous faut.

La peinture mate est facile à appliquer et est idéal pour les bricoleurs amateurs. Effectivement, vous n’avez besoin que d’un pinceau et de maîtriser une technique simple et rapide. Sachez que l’application d’une sous-couche est recommandée avant les travaux. Mais à la différence de la peinture satinée, la peinture mate est non lessivable et poreuse.

Quelle pièce peindre avec quelle finition ?

Le choix de la finition dépend généralement des pièces de votre maison. Par exemple :

  • La peinture à finition satinée est parfaite pour peindre le salon, les chambres d’enfants, les couloirs et l’entrée. Vous pouvez également l’appliquer dans la cuisine et la salle de bain.

  • La peinture mate est recommandée pour repeindre le plafond, la chambre, le salon ou le séjour.

  • La peinture brillante est parfaite pour peindre les murs de la salle de bain et de la cuisine, ainsi que les boiseries.

Si vous souhaitez donner un coup de fraîcheur à votre intérieur, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, comme l’entreprise Peinture Guix, située dans la commune de Pollestres. Elle peut vous aider dans le choix des peintures, les préparations du support et les touches de finition.

Comments are closed