HomeRevêtements

Ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade

Ce que vous devez savoir sur le ravalement de façade
Like Tweet Pin it Share Share Email

Quel que soit l’environnement, les façades de votre maison se dégradent progressivement. Cela est dû notamment par le fait qu’ils sont exposés aux intempéries, à l’air ainsi qu’à la variation de la température et à d’autres facteurs climatiques. Le ravalement de façade est une solution pour leur bon entretien. D’ailleurs, c’est une opération nécessaire qui ne doit pas être prise à la légère pour permettre à votre maison de retrouver son état et ses performances d’origine. Il permet également de donner une seconde jeunesse aux façades de celle -ci et surtout de la protéger. Alors, découvrez à travers cet article les points essentiels à savoir sur le ravalement de vos façades.

Quels sont les avantages du ravalement de façade ?

Dans le cadre d’un projet de rénovation, le ravalement de façade présente de nombreux intérêts pour l’entretien du bâtiment dans lequel vous habitez.

-Optimisation des performances thermiques de votre maison

Lorsque la maison vieillit au fur et à mesure des années, les murs, surtout l’extérieur, se détériorent et des fissures ainsi que des moisissures apparaissent, que cela diminue la capacité d’isolation thermique de votre logement. Le ravalement de façade peut rétablir les performances thermiques initiales de votre habitat. En effet, procéder à cette opération ne consiste pas seulement à embellir la façade de la maison, mais aussi de la traiter et de la rénover. Et cela peut passer par le nettoyage et la réparation ainsi que la protection.

-Rajeunissement de votre maison

Par ailleurs, la détérioration de la façade se se manifeste par le décollement de la peinture ou de l’enduit à cause de la stagnation de l’humidité, par des salissures anodines à la surface, par la décoloration de la façade à cause de la pollution. Donc, au-delà de ces considérations thermiques, les travaux de ravalement vous permettent de procéder au nettoyage des murs extérieurs. C’est d’ailleurs l’occasion de modifier le revêtement externe avec une nouvelle finition (la peinture, l’enduit ou le crépi) selon la nature de votre mur.

Qui peut faire le ravalement de façade ?

Puisqu’il s’agit d’un travaux lourd. Il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée ou un façadier expérimenté pour le réaliser. Vous pouvez solliciter par exemple l’entreprise ACA Couvreur Cabriès, elle se spécialise dans les travaux d’isolation et de ravalement de façade. A part cela, elle vous propose également d’autres services comme la réalisation de la charpente traditionnelle, la pose de couverture, le démoussage de toit ainsi que des travaux de zinguerie. Par ailleurs, recourir à une entreprise expérimentée assurera la réussite de votre chantier et le respect des délais déterminés. Un professionnel prendra le temps de vous conseiller sur les couleurs et sur les démarches administratives à réaliser. En plus, selon vos besoins et votre budget, il s’assurera d’utiliser la technique la plus adaptée grâce à son expertise.

Quand faire le ravalement de façade ?

Des obligations légales imposent aux propriétaires ou aux locataires d’une maison la rénovation des façades extérieures. Généralement, la réalisation de cette opération est synonyme des grosses dépenses. Toutefois, les travaux de ravalement de façade doivent se faire périodiquement. Rendue obligatoire par la loi, la façade doit être ravalée une fois toutes les 10 ans et à l’initiative du propriétaire. En ce sens, vous pouvez ne pas faire de gros travaux, mais le ravalement peut porter seulement sur un simple nettoyage ou un renouvellement de peinture. Faites quand même attention, car si vous n’effectuez aucun ravalement dans les temps impartis, c’est-à-dire tous les 10 ans, une injonction de la part du maire de la commune dans laquelle vous vivez pourrait survenir, dans ce cas, vous serez obligés à réaliser un ravalement de façade tout entier et cela entraînerait sûrement la hausse des coûts de vos travaux. Donc, il est recommandé de l’effectuer à temps pour éviter les risques éventuels.

%d blogueurs aiment cette page :