HomeMatériaux

Quels sont les différents types d’enduits de façade extérieure disponibles sur le marché

Quels sont les différents types d’enduits de façade extérieure disponibles sur le marché
Like Tweet Pin it Share Share Email

L’enduit de façade est très utilisé pour protéger et pour revêtir un support. Pour son efficacité, il est important de choisir celui qui est adapté à votre façade. Il est également essentiel de considérer le style de la maison pour que le choix de l’enduit soit esthétique. Il existe en effet une diversité de type d’enduits de façades extérieures. La maîtrise de chacun d’eux vous permettra de faire le bon choix.

Type d’enduit de façade extérieure : l’enduit multicouche

L’enduit multicouche est un modèle classique d’enduit de façade extérieure qui est toujours disponible sur le marché. Il est en général préparé sur le chantier et est composé de liants hydrauliques. Son application se fait en trois couches. La première couche est nommée « gobetis » et sert d’accroche.

La deuxième couche permet d’uniformiser la surface en termes d’épaisseur. La troisième couche quant à elle permet de faire la finition. Lorsque ce type d’enduit est utilisé pour une projection, son application se fait plutôt en deux couches. Pour cela, il est toutefois essentiel que vous ayez une bonne maîtrise afin que les couches soient homogènes.

L’épaisseur de la première et de la deuxième couche doit avoir une épaisseur comprise entre 15 et 20 millimètres. La dernière couche devra avoir une épaisseur de 5 à 8 millimètres. L’enduit multicouche qui dispose d’une grande dose de liants hydrauliques et de peu de capillarités peut s’appliquer sur la façade jusqu’au sol ce qui n’est pas le cas de celui qui en est dépourvu.

Type d’enduit de façade extérieure : l’enduit monocouche

L’enduit de façade extérieure monocouche est récent et est très simple à utiliser. Bien au contraire de l’enduit traditionnel, celui-ci s’applique en une fois. L’épaisseur moyenne de ce type d’enduit de façade extérieure est d’environ 15 ou 18 millimètres avec au moins 10 millimètres d’admis. C’est un genre d’enduit qui est à l’achat déjà prêt à l’emploi.

Vous avez tout simplement à le gâcher sur le chantier et son application pourra se faire rapidement. Il est toutefois essentiel que le support où vous allez l’appliquer soit neuf ou sain. Ceci dit, vous devrez débarrasser le support des fissures et de la poussière avant d’appliquer l’enduit monocouche.

C’est justement pour cela que vous devrez vous servir des sous-enduits pour cacher les fissures avant de passer ce type d’enduit. Dans le cas où le support est extrêmement abîmé, couvrez-le avec des bandes armées qui sont en fibre de verre avant de mettre l’enduit. Cela stabilisera ledit enduit.

C’est aussi un geste obligatoire si vous voulez poser des accroches d’enduit pour l’isolation thermique par l’extérieur. L’enduit monocouche est doté de plusieurs composants qui lui permettent de s’adapter à presque tous les types de supports. Lorsqu’il est connu comme un enduit synthétique ou organique, il se révèle sous une forme de pâte qui est faite avec des granulats et des résines chimiques.

Certains de cet enduit sont composés de silicate de potassium et résistent aussi bien à la pollution, aux lavages et aux intempéries. D’autres types d’enduit monocouche sont appelés « siloxane » qui sont composés de minéraux et de silicone. Ils résistent aux agressions extérieures comme les rayons UV, la pollution, les moisissures. Très performants, ils sont aussi imperméables à la vapeur.

Type d’enduit de façade extérieure : l’enduit spécifique

Au nombre des types d’enduits de façade extérieure se trouve l’enduit spécifique. Il est souvent utilisé pour régler les soucis de finition ou ceux qui sont liés à la maison. Cet enduit est en général appliqué avant la mise en place de l’enduit de finition. Comme enduit spécifique, vous avez par exemple l’enduit de plâtre. Ce dernier est utilisé aussi bien pour le rembourrage que pour le lissage des façades extérieures.

%d blogueurs aiment cette page :