Les travaux de démoussage est une tâche ayant pour but de garantir l’esthétisme et la longévité de la couverture.
Pourquoi faut-il démousser sa toiture ?
Avec le temps, les débris végétaux et les mousses se déposent sur votre toit. Cela provoque des dégâts sur vos tuiles. Les mousses empêchent également la bonne circulation des eaux de pluie. Le problème, c’est que les racines s’enfoncent en profondeur et créent des microfissures. L’eau commence à stagner et entre dans les tuiles, et c’est pour cette raison que celles-ci deviennent poreuses. Les tuiles sont alors plus fragiles et risquent d’être facilement infiltrées.
Quand faut-il démousser votre toiture ?
Le démoussage dépend de plusieurs critères comme :
- L’orientation de votre toiture : la mousse prolifère plus en l’absence du soleil
- La proximité d’arbres : les arbres sont porteurs d’une flore qui se transmet facilement sur vos tuiles
- Le degré d’inclinaison et la rétention d’humidité : les mousses s’installent plus vite lorsque la pente est moins raide
Quelles sont les étapes à suivre pour un démoussage ?
Etape 1 : réalisez sur le toit un démoussage de toiture par de l’eau à basse ou à haute pression. Il est également conseillé de faire un brossage manuel.
Etape 2 : procédez à l’assainissement des gouttières et des chéneaux.
Etape 3 : quand tout est propre, procédez à un traitement antimousse par pulvérisation ou par brossage.
Etape 4 : faîtes un traitement hydrofuge adapté pour imperméabiliser. Faîtes-le en plusieurs couches si besoin.
Quels sont les traitements à utiliser pour démousser votre toiture ?
Il y a :
- L’eau de javel : c’est le plus basique des nettoyages. Elle est très efficace contre les algues et les mousses, mais peut être nocive pour les matériaux utilisés pour la couverture.
- La solution hydrofuge : c’est un traitement de prévention contre l’humidité. Elle lutte contre les infiltrations d’eau et tout autre problème d’humidité que votre toiture peut subir. Le produit s’applique en plusieurs couches en utilisant une brosse ou bien par pulvérisation.
- Le produit anti-mousse : il est conseillé d’appliquer ce produit sur votre toiture juste après son nettoyage. Cela va limiter le retour de ces mauvaises herbes. Il peut s’appliquer par pulvérisation et être rincé après ou non.
- La pose de fils de cuivre : l’apparition des mousses peut être éliminée grâce à l’oxydation du cuivre provoquée par l’eau. Il faut seulement placer le fil de cuivre sur le haut et au ras de la toiture. L’oxydation permet d’éviter que la mousse et le lichen poussent. N’oubliez pas tout simplement de changer de fils de cuivre tous les 5 ans.
- Le nettoyeur à haute pression : il est utilisé pour enlever les mousses et les tâches incrustées sur votre toit. Pour que cela soit efficace, il faut le réaliser avec beaucoup de précaution, car cet appareil est très puissant et pourrait abîmer votre toit s’il est mal utilisé.
- L’utilisation de brosse : si vous n’avez pas les moyens d’acheter des produits, une brosse peut suffire à enlever tous les champignons s’incrustant sur le toit. Ensuite, il suffit de le rincer, du haut vers le bas de la toiture.
Comment entretenir votre toit pour éviter les mousses et les algues ?
Pour garantir la propreté et la bonne tenue de votre toiture, vous devez la nettoyer au moins une fois par an. Les lichens et les autres champignons peuvent se déposer vite sur le toit durant les saisons qui se succèdent. Il est donc recommandé de procéder au nettoyage le plus souvent possible.
Bref, l’entreprise TOIT 78 est à votre disposition pour vos travaux de charpente et de couverture. Elle peut également vous aider dans le démoussage de vos tuiles pour qu’elles redeviennent neuves.