HomeToiture

3 points à découvrir sur l’entretien de toiture en chaume

3 points à découvrir sur l’entretien de toiture en chaume
Like Tweet Pin it Share Share Email

Quel que soit le type de toit dont vous disposez, un entretien régulier s’impose pour le garder en bon état. S’il s’agit d’une toiture en chaume, découvrez grâce à cet article 3 points sur son entretien.

Les différentes techniques d’entretien de toit en chaume

Pour entretenir une toiture en chaume, il existe plusieurs techniques possibles.

Le démoussage

L’entretien de toit en chaume passe certainement par un démoussage. Il doit être réalisé au moins tous les deux ans. Pour éviter d’endommager votre toiture, mieux vaut utiliser une brosse. Elle permet d’éliminer efficacement les algues et les mousses. L’utilisation de produit hydrofuge et d’eau de javel est aussi déconseillée pour conserver l’esthétique du toit.

L’utilisation d’anti-mousse

Dans le cadre de l’entretien d’une toiture en chaume, l’utilisation d’anti-mousse est aussi une idée intéressante.Plusieurs produits anti-mousse sont disponibles sur le marché. Selon votre budget et l’état de votre toit, faites le bon choix. Sachez que c’est une opération à réaliser au moins tous les trois ans pour limiter le développement des mousses.

Le nettoyage

Une toiture en chaume doit être nettoyée systématiquement après un démoussage. Cela permet d’éliminer entièrement les marques de lichen. Pour ce faire, servez-vous d’un tuyau d’arrosage. Par contre, n’utilisez pas du karcher et d’autres types de nettoyeur haute pression au risque de détériorer votre toiture.

Le remplacement des bottes de chaume

Si votre toit en chaume est assez dégradé et que certaines bottes se détachent, le mieux est de procéder à leur remplacement. Choisissez des modèles identiques pour assurer une bonne performance énergétique à votre toiture. Demandez conseil auprès d’un professionnel si vous avez du mal à trouver les bottes de chaume appropriées.

Le meilleur moment pour entretenir un toit en chaume

Au-delà de sept ans après sa pose, il est conseillé de contrôler l’état de votre toiture. Est-ce qu’elle présente des dommages ? Y-a-t-il des mousses ou des algues qui se développent sur votre toit ? Si tel est le cas, procédez immédiatement au démoussage tous les deux ans.

Pour garantir la durabilité de votre toit, remplacer les chaumes usées peut être indispensable. En principe, cela doit être effectuée 25 ans après la première installation. En suivant ces conseils, votre toit en chaume peut durer en moyenne 50 ans.

Le responsable des travaux d’entretien de toiture en chaume

Certains propriétaires décident d’assurer l’entretien de leur toiture en chaume eux-mêmes, car c’est plus économique. Si vous vous y lancer, pensez à bien vous munir du matériel approprié pour mener à bien les travaux et limiter les risques de chute. Renseignez-vous également sur les réglementations en vigueur.

Cependant, si vous n’avez pas les compétences nécessaires, adressez-vous à une entreprise spécialisée. Elle dispose d’une équipe qualifiée et d’un bon équipement pour bien entretenir votre toiture en chaume. Possédant 10 ans d’expérience dans le domaine de la couverture en chaume (rénovation, création, entretien, etc.), LES CHAUMIERS DES HAUTS DE FRANCE sont l’interlocuteur qu’il vous faut. La société peut intervenir à la fois chez les professionnels et les particuliers.

Pour ceux qui envisagent d’aménager leurs combles, l’entreprise propose des travaux de modification de charpente qu’elle soit traditionnelle, américaine ou autres. Pour obtenir un devis détaillé des travaux à réaliser, utilisez le formulaire disponible sur son site web. Si vous souhaitez avoir une réponse dans l’immédiat, appelez directement au 09 74 56 68 23 ou rendez-vous au 6 Rue De l’Église 76270, VATERVILLE. Suivez les indications mentionnées sur la carte sur le site de la société pour ne pas vous perdre.

%d blogueurs aiment cette page :