Dans le cadre d’une extension de maisons, de nombreuses options s’offrent à vous. Cependant, avant de vous lancer dans ce projet, déterminez d’abord la surface à agrandir et renseignez-vous sur les réglementations relatives à ces travaux.
L’extension inférieure à une superficie de 5 m²
Les travaux d’agrandissement de maisons qui ne dépassent pas les 5 m² ne sont soumises à aucune réglementation. Toutefois, les propriétaires n’ont pas le droit de réaliser de petits chantiers plusieurs fois. Ils peuvent par exemple faire les 2 m² en premier temps et en second temps les 3 m² restants. Ainsi, aucune autorisation n’est indispensable.
L’extension de maisons inférieures ou égales à 40 m²
Dans le cas d’un agrandissement de maisons de moins de 40 m², les propriétaires ne sont pas tenus de demander une autorisation. Toutefois, ils doivent déposer une déclaration préalable de chantier auprès de la mairie. Elle doit être en double exemplaire. La réponse à votre requête vous parviendra un mois après le dépôt de votre demande.
Cependant, pour ne pas avoir à demander un permis de construire, certaines conditions sont à remplir :
– les travaux doivent concerner une construction existante. Dans le cas contraire, vous êtes obligé de demander un permis de construire.
– le bâtiment doit se trouver dans une zone urbaine couverte par un document d’urbanisme tel que le plan local d’urbanisme. En principe, vous trouverez ces documents auprès de votre mairie. Si ce n’est pas le cas, un permis de construire est requis à la limite d’un agrandissement de surface de 20 m².
– l’augmentation de la surface du plancher ne doit pas dépasser les 150 m². Sinon, vous êtes contraint de demander un permis de construire et d’avoir recours aux services d’un architecte.
L’agrandissement de maisons de plus de 40 m²
L’extension de maisons à plus de 40 m² requiert un permis de construire. Vous devez aussi remplir un formulaire Cerfa n°13406*05 avant que le dossier complet soit envoyé auprès de votre commune. Celui-ci doit être en quatre exemplaires. Pour les maisons individuelles, le délai d’instruction ne dépasse pas les 2 mois, tandis que dans les autres cas, il peut aller jusqu’à 3 mois. Dans le cas où votre requête est rejetée, les services de la mairie devront se justifier.
Dans le cas où la mairie ne donne aucune réponse, cela vaut une acceptation de l’administration. Vous pouvez donc débuter votre chantier.
Faites attention, les personnes qui ne respectent pas ces formalités encourent une amende. Celle-ci est comprise entre 1 200 et 6 000 € par m². Cela peut aussi entraîner l’arrêt immédiat des travaux, voire la démolition de la nouvelle construction. Si vous tardez à appliquer les décisions du tribunal, vous risquez également une amende journalière de 500 €. La mairie peut être amené à exécuter ces travaux à votre place. Cependant, les frais seront à votre charge.
Cette infraction peut être signalée par n’importe qui, y compris le voisinage. Cela ne doit pas simplement dépasser une période de 10 ans après la fin des travaux.
Si vous envisagez de réaliser des travaux d’extension à Saint-Denis, n’hésitez donc pas à avoir recours aux services de l’entreprise BS CONSTRUCTION. Elle œuvre dans le secteur du bâtiment depuis plus d’une dizaine d’années. Vous pouvez ainsi lui confier vos travaux de construction et de rénovation (que ce soit en intérieur ou à l’extérieur.). Elle peut réaliser votre projet de A à Z.
L’établissement est aussi reconnue dans les travaux d’assainissement, de VRD et de la pose de clôtures.