Focus sur la rénovation des murs intérieurs

Focus sur la rénovation des murs intérieurs

Changer de décor et d’ambiance est une des meilleures options pour redonner du charme à l’espace intérieur. Les murs sont un des atouts déco à ne pas négliger.

Quelques travaux à effectuer

Vous avez des murs ternis ou abîmés ? Leur rénovation passe par des étapes bien distinctes. Pour ce faire, il faut :

– enlever le vieux revêtement

– nettoyer les murs

– traiter les imperfections : fissures, moisissures, humidité…

– reboucher les trous

– poncer

– préparer la pose du nouveau revêtement

Le choix du revêtement mural

C’est l’occasion de créer l’ambiance qui vous a toujours fait rêver, d’apporter plus de vie et de fraîcheur dans votre intérieur. L’idée est de choisir un élément de décoration, un revêtement pour habiller les murs avec élégance. Vous pouvez opter pour un décor mural design et singulier, qui reflète votre personnalité et vos goûts. De nos jours, les possibilités de décoration murale sont nombreuses. Lambris, peinture, tissu mural, papier peint, toile de verre, panneau mural, carrelage, faïence, mosaïque, sticker, etc. Il y a également un large choix d’habillages : matelassé, en briques, à effet 3D, à motif personnalisable… Il faut, toutefois, tenir compte de la nature de la surface à revêtir (s’agit-il d’un mur en pierre, en bois, en béton, etc.) et de l’usage de la pièce. Il est essentiel de savoir jouer avec le ton et les nuances, marier les couleurs, miser sur quelque chose de chaleureux, moderne et stylé.

NOTA BENE

En rénovation de revêtements muraux, rien ne s’improvise. Les conseils d’un professionnel ou d’une personne expérimentée dans ce domaine vous seront indispensables. Habiller les murs demande des compétences et du savoir-faire. Alors, n’hésitez surtout pas à vous renseigner, à apprendre davantage sur ce domaine pour faire le bon choix ! Enrichissez-vous d’idées et d’astuces pour entreprendre facilement les petits travaux et relooker chaque pièce comme vous l’avez toujours imaginé. Pour plus de fun, vous pouvez inviter et motiver vos enfants et toute la famille à vous prêter leurs petites mains.

ASTUCE DECO

Pour plus de peps et un éclat visuel gracieux, il ne faut jamais négliger les accessoires muraux ! Il y a, par exemple, les tableaux, les cadres photos, les montres / horloges, les frises / dessins, les affiches déco, les miroirs, les patères, etc. Ils sont utiles pour décorer et camoufler les petites imperfections. Attention, les murs ne doivent pas être trop surchargés !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *