HomeRénovation

Conseils pour réussir vos travaux de rénovation

Conseils pour réussir vos travaux de rénovation
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le secret d’une rénovation réussie réside dans la définition des travaux à réaliser. Pour déterminer les tâches à prioriser, il est important de faire un état des lieux. La rénovation permet de rehausser l’esthétique de votre logement, en lui redonnant une nouvelle jeunesse. Zoom sur quelques astuces pour réussir vos travaux de rénovation.

La réfection de la toiture

La toiture est un élément incontournable dans le cadre d’une rénovation. En effet, il s’agit de la première chose visible de votre habitation, pour une personne regardant de loin.

Une bonne rénovation de toiture commence par un diagnostic du toit. Vous devez vérifier en premier lieu la charpente. Si elle est en bon état, elle doit être en mesure de supporter les travaux de réfection, ou la pose d’une nouvelle couverture. En revanche, si le niveau de dégradation est avancé, la charpente peut nécessiter des traitements particuliers, en fonction de l’ampleur des dégâts.

En outre, pensez à vérifier la couverture. Voyez s’il est nécessaire de la changer intégralement, ou s’il faut juste remplacer quelques tuiles. Parfois, un bon nettoyage peut suffire à redonner à une toiture tout son éclat.

Pour compléter le tableau, vous devez également évaluer l’état de la zinguerie. Si vos gouttières sont endommagées ou si leur taille n’est plus adaptée à votre toiture, vous devez les remplacer.

La rénovation de la cuisine

Pour bien rénover votre cuisine, il y a lieu de vérifier tout d’abord l’espace existant. En effet, vous devez déterminer si la pièce doit être agrandie ou si elle est suffisamment spacieuse. Si vous voulez accroître la taille de votre cuisine, vous devez la faire communiquer avec le salon ou la salle à manger en abattant un mur non-porteur par exemple.

Ensuite, vous devez procéder à la dépose de votre ancienne cuisine. Cela signifie que vous devez tout démonter, pour faire de la place à des équipements neufs. Enlevez tour à tour les placards et les tiroirs, ainsi que l’évier et les robinets, une fois toutes les vannes mises à l’arrêt. Pensez aussi à vérifier les tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. Vous verrez ensuite s’il est nécessaire d’en installer d’autres, ou celles déjà existantes sont suffisantes.

Une fois votre ancienne cuisine désinstallée, vous pouvez mettre en place de nouveaux équipements ainsi que des meubles neufs.

Le ravalement de votre façade

Il est difficile de parler de rénovation de maison sans évoquer un ravalement de façade. En effet, la devanture de votre habitation est un élément à prendre en considération dans votre projet de rénovation. Soumise à différentes sortes d’agressions comme les intempéries et la pollution, elle est à surveiller de près, pour éviter un niveau de dégradation avancé.

Le ravalement de façade requiert une autorisation administrative. Votre requête doit être déposée auprès de votre mairie . En l’absence d’une réponse durant le mois qui suit, considérez que votre demande a été acceptée.

En outre, votre façade doit faire l’objet d’un diagnostic précis, afin d’en connaître l’état et de déterminer les travaux à réaliser. Pour plus de précisions, sollicitez un façadier pour faire l’état des lieux. Ce professionnel pourra d’ailleurs effectuer les travaux de ravalement, pour vous garantir des résultats satisfaisants .

La façade doit être nettoyée avant le début des opérations, pour éliminer toutes les impuretés. Cela permet aussi de voir les divers défauts à rectifier. Optez pour un nettoyage à haute pression pour plus d’efficacité. Pour les taches tenaces, utilisez des produits chimiques pour les éradiquer, comme des cristaux de soude, ou de la potasse en paillette. Celle-ci a la particularité d’être hautement toxique, donc il est important de rester vigilant en la manipulant. L’utilisation d’eau de javel donne également de bons résultats, en plus d’être économique.

%d blogueurs aiment cette page :