Des astuces pour réussir la rénovation de son domicile

Des astuces pour réussir la rénovation de son domicile

Vous planifiez de faire quelques travaux d’amélioration chez vous, mais vous ne savez pas par où commencer? Cet article vous aidera à réussir la rénovation de votre maison.

  • Planifiez les travaux

Listez périodiquement les travaux à effectuer. Bien déterminez les étapes à suivre pour mettre en œuvre votre rénovation, du début jusqu’aux finitions.

Calculez à l’avance les valeurs de chaque élément que vous allez utiliser. Pensez toujours à prendre une marge. Pour les gros œuvres, demandez des aides financières et effectuez des contrats d’emprunt si nécessaires. Vérifiez bien les conditions requises comme les modalités de paiement, le délai, etc.

Collaborez avec des architectes experts pour ne pas vous tromper dans vos comptes et pour être satisfait du résultat. Suivez les règles du service municipal concernant les rénovations. N’oubliez pas de demander votre permis de construction si nécessaire.

  • Rénovez l’essentiel

-Le toit

Pour le changement du matériau de votre toiture, vous devez faire une déclaration à votre mairie.

Par exemple, les tuiles cassées causant des fuites à votre toit, ont juste besoin d’une petite réparation. Mais si votre toiture est très vieille et fissurée, ayant des parasites, alors il faut en changer.

La réparation de votre ancienne toiture vous permet de faire plus d’économie que son changement. Les spécialistes sauront comment la reconstruire. D’ailleurs, une nouvelle toiture durera plus longtemps.

-Le chauffage

Optez pour des systèmes de chauffage contribuant à la préservation de la nature. Utilisez des sources d’énergie solaire ou éolienne. Prévoyez les dépenses pour les futures installations, comme la mise en place de votre panneau solaire. Votre choix doit s’adapter aux conditions géographiques et climatiques de votre région. N’oubliez pas de consulter un professionnel pour obtenir un système de chauffage adapté.

-La cuisine

La rénovation d’une cuisine se concentre surtout sur le système d’évacuation des eaux usées. Il faut vérifier minutieusement l’endroit où vous allez les déverser.

Bien s’assurer de la construction de votre évier, de la mise en place de l’aération et du système de gaz pour éviter la fuite. Pour un esprit écolo, fabriquez un système de recyclage pour votre cuisine.

Vos appareils comme le réfrigérateur, lave-vaisselle, ou votre four doivent être placés dans un espace bien dégagé.

Répartissez ingénieusement vos prises électriques. Mettez deux différentes sources de lumière : l’une pour l’éclairage général et l’autre pour votre espace de travail.

Pour votre robinet, optez pour le haut de gamme pour en faciliter l’entretien.

-La salle de bain

Bien travailler votre plomberie et votre source d’eau chaude. Optez pour la production d’eau conservée dans des ballons. Cela évitera la dispersion de la chaleur.

Respectez les conventions sur l’installation électrique. Aérez votre salle de bain. Vos robinets doivent être thermostatiques.

Faites que l’emplacement de votre baignoire ou lavabo soit dégagé. Cela facilitera votre tâche pendant les nettoyages.

– Les fenêtres

Pour l’emplacement d’une nouvelle fenêtre, vous devez avoir une autorisation venant de la mairie. Suivez le règlement établi dans votre région. Si les supports de vos fenêtres sont encore intacts, ne les changez pas. Par exemple, remplacez simplement les vitres cassées. Le prix d’un cadre neuf de fenêtres est cher, sans compter la dépense pour les murs touchés.

Les fenêtres en bois ont besoin de plus d’entretien que celles fabriquées avec d’autres matériaux. Privilégiez les volets en métal, ils sont plus résistants que le PVC ou le bois.

  • Effectuez les installations

-L’électricité

– Vérifiez vos appareils électriques qui doivent être rénovés ou changés. Faites une liste de chaque recoin de votre maison ayant besoin d’alimentation électrique. Pour ce faire, consultez un spécialiste. Il saura exactement la puissance dont votre domicile a besoin et vous aurez un résultat à la hauteur de vos attentes. Pensez à cacher les fils, pour le design.

Mettez à la charge de votre entrepreneur le remplacement de vos anciennes installations. Assurez-vous qu’il respecte les conventions en termes de sécurité.

Pour votre chambre à coucher, optez pour des prises et des interrupteurs près de la porte d’entrée. Cela facilitera l’orientation pour allumer ou éteindre la lumière. Vous pourrez faire de même pour l’entrée de votre salon et des autres pièces.

-La climatisation

Vous en aurez besoin si votre domicile se trouve dans une région ayant un climat tempéré. Placez votre machine sur un mur relié à l’extérieur. De cette façon, il pourra bien fonctionner tout en aspirant l’air chaud pour ensuite le dégager dehors.

Pour les endroits à température extrême en hiver et en été, utilisez une climatisation réversible. Toutefois, elles coûtent chères. Elles vous permettront de vous rafraîchir en été et de rester au chaud en hiver.

  • La finition : nettoyez votre chantier

Dès le début de la rénovation, prévoyez dans votre contrat la mise à la disposition de votre entrepreneur des tâches pour le nettoyage de votre domicile. Une fois les travaux achevés, débarrasser les débris et les gravats.

Si vous avez fait vous-même les travaux, faites attention. Évitez de jeter n’importe où vos décombres, consultez la mairie.

Comments are closed