Application de chape : laquelle faut-il choisir en neuf et en rénovation ?

Application de chape

Application de chape : laquelle faut-il choisir en neuf et en rénovation ?

2021-01-14 Commentaires fermés sur Application de chape : laquelle faut-il choisir en neuf et en rénovation ? By Thierry Lacroix

Le sol d’un logement est sujet à des irrégularités une fois que l’on n’y a pas posé une chape. Il est impossible, sans une chape, d’appliquer notamment le carrelage, car la chape lisse le sol avant d’installer les divers travaux. Couler une chape est donc destinée pour la création et la rénovation du sol. Le choix de la solution technique la plus efficace à découvrir dans cet article.

Catégories de chape

Il en existe principalement deux types : la chape traditionnelle ou classique et la chape liquide. On distingue également des dérivés de chape telle que : la chape sèche, la chape flottante, la chape adhérente et la chape armée.

Dans la construction neuve

L’application de chape s’effectue aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Différentes conséquences surviennent en construction neuve.

Réduction des coûts

L’allègement des dépenses permanentes à supporter. Couler une chape devient moins coûteux pour une construction neuve : aucune rénovation à opérer, pas de changement d’équipements de construction défectueux.

La maîtrise du poids du bâtiment

Grâce à la structure du bâtiment, la maîtrise du poids est assurée.

L’amélioration des efficacités thermiques

Les éléments de construction du bâtiment payés et le croquis du bâtiment respectent les performances thermiques. Aucun changement climatique ne pourrait donc perturber la construction neuve.

La liberté dans le choix de l’architecture

Le choix du type de chape devient possible, car l’architecture du bâtiment est déjà connue. Pas de situations stressantes à gérer.

La conception parasismique du bâtiment

Les effets destructeurs des séismes sont pris en compte grâce au choix des éléments de construction performants.

Dans la rénovation

La rénovation de bâtiment devient une œuvre facile, car sa finalité, est d’améliorer le bien-être et le confort dans une maison.

La sécurité statistique accrue de la maison

En optant pour une chape en construction neuve, on renforce ainsi les charges d’exploitations antérieures du bâtiment en y apportant d’autres charges qui sont plus actuelles.

La réduction des interventions

Avec le coulage d’une chape dans une construction neuve, il n’est plus important de renforcer les mûrs, les voûtes et arcs, ainsi que les fondations et l’étaiement. La réutilisation des structures existantes est également possible.

La sécurité contre les effets destructeurs des séismes

Au cours de la programmation de pose de chape dans une construction neuve, les éléments de construction prévus sont proportionnels aux masses des effets sismiques.

La résistance de la maison

Une plus grande liberté quand une maison est rénovée, car la réduction des charges d’exploitations permanentes permet d’opérer des charges plus importantes.

La liberté des déplacements

Une fois rénové, il est facile de se déplacer dans la maison même en cas d’accès difficiles.

La limitation des consommations énergétiques

La rénovation assure une meilleure efficacité énergétique qui constitue en une réduction des consommations thermiques et énergétiques.

Quelle application pour quelle chape ?

Aujourd’hui, l’on peut découvrir divers types d’application de chape en construction neuve et en rénovation.

La chape traditionnelle

L’une des étapes importantes au cours de la construction d’une maison, la chape traditionnelle est appliquée pour accueillir le revêtement du sol.

La chape liquide

Appelée chape fluide, la chape liquide est applicable en construction neuve et en rénovation. En construction neuve, elle permet de ragréer le sol et de le niveler en rénovation. Économique et performante, la chape fluide améliore les conditions de travail des applicateurs. Possible donc de contacter une entreprise comme Chape Liquide pour une mise en œuvre facile

La chape sèche

Faisant partie des solutions constructives, la chape sèche permet d’améliorer et de réhabiliter les locaux. Elle est utilisée en rénovation pour remettre facilement et rapidement en état le sol.

 

La chape de ravoirage

Donnant une uniformité au sol, la chape de ravoirage est utilisée aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Sa principale caractéristique est qu’elle sèche rapidement avant 36 h.

Comments are closed