Le Code Technique du Bâtiment établit une série de critères visant à garantir la plus grande réduction possible de la consommation d’énergie utilisée dans nos bâtiments. Cela comprend la prise des mesures nécessaires pour réaliser l’isolation thermique des bâtiments, à la fois dans les nouvelles constructions et lors d’un processus de réhabilitation de façade.
Actuellement, il existe plusieurs solutions d’isolation thermique. Cependant, ils ne sont pas tous aussi efficaces, ils n’ont pas non plus les mêmes avantages en termes de coûts d’exécution et d’impact sur l’habitabilité du bâtiment.
Le système d’isolation thermique par l’extérieur (ITE)
Le système d’isolation thermique extérieure consiste en l’application d’un revêtement isolant multicouche protégé par un mortier. La fixation se fait à la fois adhésivement et mécaniquement. Il s’agit de la procédure la plus efficace pour isoler thermiquement la façade d’un bâtiment et son coût est amorti sur une période d’une dizaine d’années. En terme d’économie d’énergie, les pertes de chaleur en hiver et le chauffage en été diminuent de 70 % et 30 % respectivement.
Les avantages :
- Les ponts thermiques sont éliminés, principale cause d’une mauvaise isolation thermique.
- La condensation interne est éliminée, ainsi que la formation de moisissures et l’apparition de fuites d’humidité.
- L’isolation acoustique de l’extérieur est améliorée.
- L’espace utile à l’intérieur des maisons n’est pas réduit.
- La façade est protégée contre les agressions climatiques telles que la pluie, la pollution ou le vent.
- La structure est protégée contre les chocs thermiques.
- Les fissures du parement sont corrigées.
- L’aspect complet de la façade est renouvelé, avec la possibilité d’appliquer une multitude de finitions différentes.
Le système d’isolation extérieure avec une façade ventilée
L’isolation extérieure avec façade ventilée s’effectue en fixant une couche d’isolation avec une structure métallique au mur. En soi, l’isolation peut être rigide ou semi-rigide et se compose généralement de laine minérale.
La structure métallique supporte à son tour une feuille de protection séparée de l’isolation à l’aide d’une caméra, à travers laquelle l’air circulera par convection. Cette feuille est généralement constituée de verre, de composite, de plateaux, etc. Ce système est également très efficace et présente des avantages similaires à ceux expliqués dans la section précédente.
Les avantages :
- Les ponts thermiques sont supprimés.
- La façade est protégée contre les agressions climatiques telles que la pluie, la pollution ou le vent.
- La structure est protégée contre les chocs thermiques.
- À condition que les bonnes conditions de ventilation soient présentes, les problèmes de condensation et d’humidité sont éliminés.
- L’espace utile de l’intérieur des maisons n’est pas réduit.
- Les travaux à l’intérieur du bâtiment sont évités.
- L’esthétique de la façade est renouvelée.
- Son installation ne nécessite guère de préparation préalable du support.
Le système d’isolation de façade par injection
La procédure consiste à injecter l’isolant à l’intérieur de la chambre à air des murs, tant qu’il existe et est accessible. Il est nécessaire de percer le mur et de faire une série de trous séparés tous les 50 cm afin d’insérer le pistolet d’injection. C’est un système relativement peu coûteux et ne représente pas un gaspillage d’espace utile. Cependant, il présente certains inconvénients.
- L’uniformité de l’isolation ne peut pas être garantie, car le résultat de l’injection de la mousse de polyuréthane n’est pas visible.
- Un nettoyage en profondeur du fond de la chambre est nécessaire, où la poussière et les sédiments de briques sont généralement déposés.
- Il est nécessaire de procéder à la réparation et à la peinture du mur, en raison des trous réalisés pour l’injection de l’isolant.
Une entreprise d’isolation à Alès
Installée à Alès dans le département du Gard, l’entreprise PRO’JECT ISOLATION est spécialisée dans tout ce qui concerne l’isolation des bâtiments. Elle propose différents procédés pour l’isolation thermique par l’extérieur de votre bâtiment. Tous les produits sont de norme française et ont un avis technique délivré par le CSTB.
La société intervient pour les particuliers et les professionnels dans le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, la Drôme, l’Ardéche, la Lozére, les Bouches-du-Rhône et l’Aude.