Comment faire une isolation par l’extérieur en polystyrène ?

Comment faire une isolation par l’extérieur en polystyrène ?

2020-11-15 Commentaires fermés sur Comment faire une isolation par l’extérieur en polystyrène ? By Michel Duprès

L’isolation thermique est importante lors de la construction d’une maison. Cela contribue au confort des habitants. Actuellement, c’est l’isolation par l’extérieur en polystyrène qui est la plus recommandée. Cela aide à gagner de la place et à faire de l’économie d’énergie.

Les différents types de polystyrènes

Il en existe 3 :

  • Le polystyrène extrudé : c’est un bon isolant qui s’utilise sur des chantiers aux conditions climatiques difficiles. En effet, la chaleur, l’humidité et la luminosité arrivent vite à déformer les autres matériaux isolants.
  • Le graphité : malgré qu’il soit un bon isolant, il est sensible à la lumière du soleil. Après l’avoir collé sur votre façade, n’oubliez pas de poser l’enduit immédiatement.
  • Le polystyrène expansé : c’est le tout premier isolant fabriqué à l’aide de polystyrène. Il est léger et a une bonne résistance thermique. C’est l’isolant idéal pour l’isolation par l’extérieur, car il est facile à poser et convient parfaitement à ce type d’isolation.

Les avantages du polystyrène

Le polystyrène est le plus utilisé lorsqu’on souhaite procéder à une isolation thermique par l’extérieur. Il possède beaucoup d’avantages.

  • C’est un bon isolant thermique
  • Il se découpe facilement
  • Il permet d’obtenir une subvention
  • Vous pouvez faire de l’économie, car il coûte moins cher que les autres matériaux

Les étapes à suivre pour une isolation par l’extérieur en polystyrène

Il y a en tout 5 étapes.

ETAPE 1 : préparer le chantier

Avant de commencer les travaux, il faut bien s’assurer que le support à isoler est en bon état. D’abord, faîtes de l’approvisionnement. C’est-à-dire, amenez tout le matériel nécessaire à l’isolation de votre maison. Ensuite, il faut préparer le mur à isoler en enlevant tous les objets fixés au mur et en nettoyant celui-ci. Pour finir, installer l’échafaudage tout autour de la maison, mettre en place un rail de soubassement et protéger le chantier avec des bâches anti- UV est recommandé.

ETAPE 2 : fixer l’isolant

C’est l’étape la plus importante de l’isolation par l’extérieur. Elle aide à paramétrer la bonne tenue du système et la gestion des ponts thermiques.

D’abord, il faut préparer, découper et enduire les plaques d’isolant. Pour avoir une découpe précise, l’utilisation d’une machine de découpe de polystyrène est exigée. L’isolant doit être placé du bas vers le haut. Vous le disposez dans le rail, puis vous le fixer avec une colle directement sur le mur.  Afin de renforcer l’installation, l’utilisation d’une fixation mécanique avec des chevilles est requise.

ETAPE 3 : poncer l’isolant

Après avoir fixé les panneaux d’isolant, il faut procéder au ponçage s’il s’agit d’un polystyrène graphité.

ETAPE 4 : poser le treillis d’armature

Il faut commencer par l’encadrement des fenêtres, des portes et des baies vitrées sur lesquels on applique des renforts d’armatures.

Ensuite, il faut recouvrir toute la surface à isoler par un treillis d’armatures en fibre de verre. Vous procédez en appliquant un enduit de marouflage sur la surface, puis vous mettez l’armature et recouvrez d’une seconde couche d’enduit de marouflage.

ETAPE 5 : finir avec de l’enduit mince

L’isolation par l’extérieur se termine par un enduit de finition et un recouvrement des panneaux d’isolation à l’aide d’un grillage en acier galvanisé. N’oubliez pas de renforcer les angles d’ouverture au niveau des fenêtres et des portes.

 

Ainsi, l’isolation par l’extérieur en polystyrène est la plus utilisée de nos jours.  Si vous envisagez de rénover votre maison en isolant vos façades par l’extérieur, faîtes appel à l’entreprise familiale GIDER FACADES. Elle peut vous garantir une réalisation irréprochable grâce à ses 30 années d’expérience. De plus, elle est capable de répondre à vos demandes en une très courte durée.

Comments are closed