HomeNon classé

Technique de l’isolation par soufflage : en quoi cela consiste ?

Technique de l’isolation par soufflage : en quoi cela consiste ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Vous désirez faire une rénovation thermique afin de réduire vos dépenses en électricité, et avez entendu parler de la technique de l’isolation des combles par soufflage. Cependant, vous ne savez pas ce que c’est et désirez en savoir plus. Ce texte vous donnera de plus amples informations sur la technique de l’isolation par soufflage qui est très efficace lorsqu’elle est bien implémentée.

Qu’est-ce que la technique de l’isolation par soufflage des combles ?

La technique de l’isolation par soufflage est une méthode industrielle que peut privilégier une entreprise d’isolation thermique et acoustique pour procéder à l’isolation de quelques types de combles. Cette technique est choisie en fonction de la structure de la charpente et de l’accessibilité du toit. Généralement, l’isolation par soufflage s’avère efficace particulièrement pour les combes perdues. Grâce à cette technique, il est aisé de procéder à l’isolement thermique de tout type de toit, et surtout d’atteindre toutes les surfaces difficiles d’accès.

L’isolation thermique par soufflage revient à étaler dans les combles une certaine épaisseur de couche d’isolant pour réduire au maximum les échanges de températures entre l’intérieur et l’extérieur. C’est donc une méthode efficace pour établir une barrière entre la chaleur fournie par le chauffage et le froid du dehors. Les résultats de ce type d’isolation sont comparables aux autres techniques.

Pour ce faire, il faut pouvoir maîtriser quelques techniques indispensables. À partir d’une entrée intérieure ou extérieure qui donne accès aux combles, on insère le tuyau censé souffler l’isolant. Cette méthode est spécifique aux toits difficilement accessibles. En effet, l’isolant est brassé puis soufflé de façon homogène. Et cela ne nécessite pas un point d’accès important. Il faut noter que le brassage a pour rôle de capturer l’air, qui sera réutilisé afin d’offrir une meilleure isolation. Pour une surface d’environ 100 m2, il faudrait en moyenne près de trois heures pour une isolation complète par soufflage. Donc, la méthode est non seulement rapide, mais moins contraignante techniquement.

La technique de l’isolation par soufflage : pour quel type de comble ?

Comme souligné plus haut, l’isolation de comble est parfaite pour les combles perdus ; pour différentes raisons. En effet, il existe deux types de combles que sont : les combles perdus et les combles aménagés. On parle de combles perdus lorsque la surface de cette dernière est inaccessible à cause de la disposition des charpentes ou pour d’autres raisons. Ce qui rend difficile tout type d’aménagement. Quelques fois, pour les charpentes de type traditionnelles, on utilise que des poutres pour le sol du comble qui sert de support à un plafond suspendu. Ce qui rend l’accès plus difficile.

Par contre, les combles aménagés sont faciles d’accès, et peuvent servir à autre chose. Maintenant, lorsque les isolants sont soufflés, il est conseillé de ne pas les piétiner au risque de les entasser. Et cela pourrait rendre l’isolation défectueuse. C’est l’une des raisons pour lesquelles la technique de l’isolation par soufflage est plus adaptée aux combles isolés qui sont de surcroit difficiles d’accès. Il serait aussi dommage de ne pas pouvoir profiter de votre comble en faisant recours à cette méthode alors que vous le pouvez.

 

Les matériaux nécessaires pour l’isolation par soufflage

Pour insuffler l’isolant, on utilise généralement une cardeuse. Cette dernière comporte un tuyau cadrant, une soufflerie, et un mélangeur. Selon la superficie des combles à isoler, le prestataire pourrait faire usage d’une cardeuse à deux ou une turbine. Pour l’utiliser, il faut généralement deux personnes. L’un d’entre eux se charge d’approvisionner la machine en isolant, et l’autre se charge d’insuffler. Comme isolant, on peut utiliser l’ouate de cellulose, la laine de roche, la laine de coton ou les fibres de bois.

 

%d blogueurs aiment cette page :