Astuces pour bien choisir son revêtement de sol

Astuces pour bien choisir son revêtement de sol

2020-12-29 Commentaires fermés sur Astuces pour bien choisir son revêtement de sol By Michel Duprès

Le choix de revêtement de sol ne doit pas se faire uniquement sur un coup de cœur. Outre l’aspect esthétique, l’utilisation, la résistance, la chambre à revêtir, le coût, la qualité d’isolation et la difficulté de pose sont aussi des points à considérer. Avec tous ces critères, le choix peut rapidement devenir difficile. Si vous ne savez pas par où commencer, il pourrait être intéressant de se faire accompagner par un professionnel qui saura vous conseiller selon le type de revêtement que vous recherchez.

L’importance du choix du revêtement de sol

Outre l’apparence, il est indispensable de choisir le revêtement selon les caractéristiques de votre maison afin de permettre un usage à long terme. C’est impératif pour ne pas changer fréquemment de revêtement, qui coûte cher d’ailleurs.

Quels sont les types de revêtements de sol ?

Choisir un revêtement de sol, c’est surtout choisir entre un sol dur et un sol souple. Dans ce cas, considérer l’utilisation des pièces est fondamental. De même, chaque type de revêtement se différencie par le type de pose, le besoin en entretien et leurs caractéristiques.

Les sols durs

C’est une des principales catégories de revêtements de sol. Ce sont notamment les matériaux naturels ou artificiels non-flexibles, c’est-à-dire ceux qui ne cèdent pas lorsque que l’on marche dessus. Ils sont surtout sollicités pour leur robustesse et leur résistance à l’usure.

  • Le parquet

Le parquet est un revêtement naturel très sollicité pour le confort et l’ambiance rustique qu’il apporte. Il est généralement fabriqué à partir de bois comme le hêtre et le noyer. S’il est correctement entretenu, il peut durer pendant de nombreuses décennies. Il convient à toutes les pièces et confère à chaque fois tant d’élégance.

  • Le sol stratifié

Dans cette catégorie de sol dur, c’est le revêtement le plus populaire. Il est confectionné à partir d’un mélange de matières premières naturelles. Cela permet d’obtenir un design unique. Ce type de revêtement se décline en de nombreuses variétés et de décors.

  • Le carrelage en céramique et en pierre naturelle

Le carrelage se retrouve en général dans la salle de bain et la cuisine. Si cela prouve sa grande résistance à une utilisation spécifique, rien ne vous empêche pas de l’utiliser dans les autres pièces.

Le carrelage en céramique se distingue par son motif assez singulier formé de pores fins ou épais. Il convient parfaitement à des pièces dont l’utilisation est très sollicitée. En effet, il est très résistant et étanche.

Pour un design épuré, optez pour le carrelage en pierre naturelle. Cette variété n’est pas moulue, mais directement taillée dans du marbre ou du granite. Cela lui donne un aspect naturel et unique.

Les sols souples

Les sols souples se reconnaissent surtout par leur élasticité permettant d’amortir le pas. Ils se déclinent également en de nombreux types et matériaux parmi lesquels il est possible de choisir. La pose, quant à elle, se fait par des professionnels comme la SOCIETE GICQUEL à Alfortville

  • Le sol en PVC et en vinyle

Le sol en PVC ou en vinyle est une alternative efficace au sol stratifié.. Il est très confortable, car il est relativement chaud selon la température de la pièce. Il est également doux pour les articulations, et procure donc une sensation de confort considérable.

  • La moquette

La moquette est douce, confortable, design et permet d’obtenir une qualité d‘isolation phonique et thermique considérable. Elle convient surtout au salon et à la chambre à coucher.

Cependant, contrairement aux sols lisses, la moquette est plus difficile à nettoyer. En effet, les poussières et les bactéries s’y incrustent plus facilement. Le nettoyage sera d’autant plus difficile pour la moquette collée que les modèles flottants.

Comments are closed