Au bout d’un certain temps, il arrive que vous ayez besoin d’enlever la peinture sur vos revêtements, votre mobilier en bois pour les restaurer ou les rénover. Le décapage doit prendre en compte de nombreux paramètres dont la méthode utilisée, le matériel et les résultats escomptés. Toutefois, l’opération peut nécessiter l’intervention d’un professionnel, en particulier s’il s’agit d’un meuble de valeur, ou ancien dont le traitement nécessite des précautions pour ne pas endommager le matériau.
Les méthodes de décapage de la peinture sur bois
Il existe de nombreuses méthodes pour enlever les peintures sur les revêtements en bois ou sur les meubles en vue d’une rénovation de votre peinture décorative. Le choix dépend des besoins de l’opération et le résultat que vous souhaitez obtenir.
La méthode mécanique
Le décapage mécanique ou manuel est l’une des méthodes les plus simples pour enlever de la peinture sur un revêtement en bois. Il consiste à frotter la couche de peinture, à l’aide de matériel spécifique ou un outil abrasif. Selon la superficie de l’élément à traiter, l’opération peut être fastidieuse et nécessite un temps relativement long. La réalisation de ce type de décapage se fait en trois étapes.
Tout d’abord, protégez-vous avec des masques, car ce procédé peut générer beaucoup de particules, comme les poussières fines, qui sont néfastes pour la santé.
Ensuite, à l’aide d’un grattoir, d’outils pointus ou abrasifs, grattez progressivement la surface du meuble ou du revêtement pour retirer les couches de peinture indésirable. Selon la surface et le besoin des travaux, il est possible d’utiliser une meuleuse, munie d’un disque avec papier abrasif.
Enfin, pour une finition de qualité, lissez manuellement la surface à l’aide de papier de verre avec des grains de plus en plus fin, c’est-à-dire, du papier 240 au papier 400.
Le procédé thermique
Cette méthode convient surtout aux grandes surfaces, car elle ne nécessite pas beaucoup d’efforts physiques comme la méthode mécanique.
Pour procéder, munissez-vous d’un pistolet à diffusion thermique haute température. Soufflez progressivement l’ensemble de la surface à traiter avec votre pistolet à une température située entre 500 et 600 °C. Sous l’effet de la chaleur la peinture ramollit et se décolle. Dans ce cas, enlevez-la avant qu’elle ne refroidisse. L’opération est à répéter plusieurs fois si vous traitez plusieurs couches de peinture.
Cette technique est surtout utilisée pour traiter les surfaces avec des motifs qui peuvent parfois être difficiles à atteindre avec un procédé mécanique.
Le décapage chimique
C’est une méthode facile à réaliser, et qui consiste à utiliser des produits chimiques afin de se débarrasser de résidus de peintures sur le bois. Pour ce faire, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont les plus recommandés, car ces solutions n’abîment pas le bois. Toutefois, ce type de traitement convient uniquement aux petites surfaces, comme le mobilier à restaurer. De plus, elle nécessite la prise de certaines précautions, car certains produits peuvent être nocifs pour la peau, par exemple.
Le décapage est réalisé en plusieurs étapes :
- Appliquez le bicarbonate de soude sur une surface nettoyée au préalable, et légèrement humide pour pouvoir retenir le bicarbonate. Il est surtout utilisé pour traiter les surfaces sensibles aux rayures.
- Versez ensuite le vinaigre sur le bicarbonate et laissez agir le mélange pendant 10 minutes environ.
- À l’aide d’une brosse, frottez la surface pour enlever la peinture. Cette opération peut être répétée plusieurs fois pour traiter plusieurs couches de peinture.
Contacter un professionnel
Spécialisée dans le domaine de la décoration et les travaux de revêtement à Verneuil-sur-Seine, l’entreprise MEULAN PEINTURE prend en charge tous les travaux de peinture pour murs et sols.Elle réalise aussi les opérations de décapage de peinture sur bois.