Le plafond tendu est devenu de plus en plus prisé dans de nombreux foyers grâce aux nombreux avantages qu’il offre. C’est une solution très efficace qui permet de rénover le plafond et qui ne demande pas la réalisation de grands travaux. Si votre ancien plafond n’est pas en bon état ou si vous souhaitez tout simplement en installer un neuf, la meilleure alternative est d’opter pour celui-ci. Il s’adapte également bien sur une nouvelle construction.
Quels sont les avantages du plafond tendu ?
1.La facilité d’entretien
C’est l’un des principaux avantages du plafond tendu. En fait, pour le nettoyer, il vous suffit d’effectuer un lessivage avec du savon de Marseille et de l’eau. Servez-vous d’une lingette ainsi que d’un balai télescopique pour enlever les toiles d’araignées et les poussières. Pour effacer les petites taches disgracieuses, utilisez une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse. Mais cela ne vous empêche pas d’employer un nettoyant à vapeur.
2.La rapidité et la facilité d’installation
D’une manière générale, la pose de plafond tendu à Lons-le-Saunier est réalisée par un professionnel. Voilà pourquoi, sa mise en place est très rapide et simple, car elle prend seulement quelques heures. Cette solution est très efficace si vous voulez surprendre votre famille ainsi que vos amis sur le changement dans votre habitation en une seule journée.
3.Sa durée de vie
Un plafond tendu de qualité supérieure a généralement une longévité allant jusqu’à 30 ans. C’est donc un véritable exploit vis-à-vis des autres types de revêtements. En choisissant cette sorte de plafond, vous n’avez pas à vous soucier de la rénovation pendant plusieurs années.
4.Personnalisation et embellissement des pièces
La finition du plafond tendu est parfaite. De ce fait, cet aménagement permet d’intégrer facilement des luminaires encastrables. En outre, de nombreuses finitions sont proposées, allant du mat à l’aspect satiné, en passant par du brillant, du marbré, du laqué ou de l’imprimé.
Ce type de plafond offre également une large gamme de coloris (jusqu’à 150). Ainsi, vous aurez l’opportunité de bien personnaliser votre intérieur, selon vos goûts. De plus, cet équipement peut être installé dans toutes les pièces de votre appartement, et ce, à la hauteur souhaitée.
5.Un confort de vie complémentaire
Opter pour le plafond tendu est très bénéfique, car il offre plus de confort à votre intérieur. En fait, cet équipement assure l’isolation acoustique et thermique de votre habitation. Votre quotidien gagne certainement en convivialité et en chaleur, car ce plafond permet d’atténuer les bruits et participe à la régulation de la température.
En outre, les dégâts des eaux sont limités grâce à cet aménagement, car celui-ci agit comme étant une sorte de barrière. De plus, sa norme M1 ininflammable freine les incendies.
Comment poser le plafond tendu ?
Un plafond tendu est généralement fixé sur les murs par le biais de rails profilés.
Il existe deux techniques de pose, à savoir :
1.La pose à froid
Elle est couramment effectuée sur les toiles en polyester. La pose à froid consiste à étendre le plafond sur les rails en utilisant des outils spécifiques. Cette technique rend les toiles plus résistantes, et surtout durables. Cependant, les finitions et les teintes sont limitées.
2.La pose à chaud
Elle s’adapte uniquement au PVC. Cette technique consiste à porter la température d’une pièce à 50° pour que le matériau puisse se dilater et s’assouplir. La toile se tend doucement en fonction du refroidissement de la pièce. Cette toile fournit une large gamme de personnalisations et de couleurs. Pourtant, ce type de plafond est beaucoup plus fragile qu’un plafond installé à froid.
Qu’en est-il de son coût ?
Le prix du plafond tendu est très élevé sur le marché et varie en fonction de certains critères comme les matériaux, la personnalisation, les particularités de la pièce à revêtir, etc. Il coûte environ 70 euros le m², y compris l’achat de la toile.
Contactez l’entreprise VUILLERMOT à Montmorot dans le Jura pour la pose de votre plafond tendu.