HomeToiture

Démoussage de toiture : les produits naturels les plus efficaces

Démoussage de toiture : les produits naturels les plus efficaces
Like Tweet Pin it Share Share Email

Afin d’optimiser la longévité de votre toiture, il convient de la nettoyer régulièrement. D’autant plus qu’il s’agit du premier élément qui assure l’étanchéité de votre logement. Cette opération ne nécessite pas systématiquement l’intervention d’un professionnel en couverture. Il vous est tout à fait possible d’entreprendre des gestes simples pour démousser votre toiture avec des produits aussi bien naturels qu’efficaces. Lisez ce qui suit, faites vous-même le démoussage et économisez les frais de nettoyage de votre toiture.

Nettoyer la mousse manuellement

Lorsqu’il est question de nettoyer la toiture, on a tendance à tout de suite penser à de gros travaux avec des produits spécifiques. Pourtant, il suffit de vous équiper d’un balais-brosses ou d’une brosse à poils durs et de frotter manuellement la surface. Dans le cas d’une mousse épaisse, utilisez une spatule et grattez la toiture doucement tout en prenant garde à ne pas l’abîmer. Pour les espaces difficiles d’accès, n’hésitez pas à vous servir d’un couteau. Une fois les mousses éliminées, vous n’avez qu’à rincer la surface en expulsant les résidus de végétaux. Toutefois, restez vigilant pour que ces derniers ne cumulent pas dans la gouttière et bouchent celle-ci.

Utiliser de l’eau à haute pression

Vous pouvez aussi utiliser tout simplement de l’eau à haute pression pour éliminer les mousses de votre toiture. Cependant, assurez-vous que le support soit en mesure de résister à la pression de l’eau. Bien qu’elle soit efficace, cette méthode est déconseillée si votre charpente est fragile. En tout cas, le but est d’allonger la durée de vie de votre toiture.

Diluer du bicarbonate de soude et de l’eau chaude

À la fois préventif et curatif, le bicarbonate de soude permet de retarder l’apparition des mousses et de les supprimer si elles sont déjà présentes. Pour les mousses moins épaisses, il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude et de rincer la surface avec la solution obtenue. Laissez agir pendant au moins une heure avant de frotter avec une brosse à poils rigides.

Recourir à l’acide citrique

L’efficacité de l’acidité naturelle du citron est connue aussi bien pour la beauté et le bien-être que pour les entretiens de divers objets. Peu répandue mais puissante, l’acide citrique permet également d’enlever la mousse sans pour autant abîmer les matériaux. Elle est disponible sous forme synthétique dans le commerce. Il suffit de l’appliquer sur la surface et de laisser reposer pendant deux ou trois jours. Ensuite, rincez la surface et brossez si besoin. Toutefois, choisissez le moment idéal pour démousser votre toiture en consultant les conditions météorologiques.

Appliquer de l’eau de cuisson

L’eau de cuisson des pâtes, du riz et des pommes de terre est riche en amidon. De ce fait, elle est parfaite pour éliminer les mousses sur votre toiture. L’application se fait pendant que l’eau est encore chaude. Son efficacité varie selon sa concentration en amidon.

Combattre la mousse avec du sel

Si vous habitez dans une ville côtière, sachez que l’eau mer est une solution efficace et pratique pour combattre la mousse. Autrement, mélanger une grande quantité de sel dans l’eau est aussi une alternative à adopter. Le nettoyage est relativement simple. Appliquez le produit sur le toit et rincez ensuite la surface. Vous verrez que les mousses vont disparaître rapidement.

Ces méthodes de nettoyage sont recommandées si la surface de votre toit est peu importante. Le cas échéant, vous pouvez solliciter le service d’une entreprise experte en démoussage comme Ruffin Couverture. Sur internet, vous avez la possibilité de comparer les tarifs des différents prestataires pour trouver celui qui répondra au mieux à vos attentes.

%d blogueurs aiment cette page :