Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une maison ancienne

Tout ce qu’il faut savoir sur la rénovation d’une maison ancienne

Les maisons anciennes sont robustes, car elles sont construites avec des matériaux qui résistent aux intempéries et aux changements climatiques. Voilà pourquoi, la plupart des personnes qui souhaitent acquérir une nouvelle maison choisissent plutôt de les acheter au détriment des nouvelles maisons. De plus, il est très possible de leur redonner une seconde vie en les rénovant.

Les avantages d’opter pour l’achat d’un bâtiment ancien

Acheter un bâtiment ancien est beaucoup plus avantageux que l’achat d’ une nouvelle maison. En effet, le prix est plus abordable et les modalités administratives ne sont pas trop complexes. De plus, il est possible de le rénover et de le personnaliser en fonction des vos goûts et vos envies. En outre, les anciennes maisons ont l’avantage de posséder un style et une esthétique unique, de ce fait, vous n’aurez pas besoin de tout changer .

 

Préparation du travail de rénovation

Commencez par le diagnostic

Avant de débuter les travaux de rénovation, vous devez faire un diagnostic complet des travaux à entreprendre. Vérifiez l’état de l’isolation, l’étanchéité, l’aménagement intérieur, la plomberie, etc. N’oubliez pas que, même si la maison est ancienne, elle dispose tout de même de nombreuses parties qu’il vous faudra à tout prix conserver afin de ne pas changer son style.

Préparez le budget adéquat

Une fois que vous avez déterminé l’ensemble des travaux, vous devez préparer un budget pour pouvoir les mener à bien. Sachez qu’actuellement les travaux d’isolation peuvent vous coûter dans les 30 à 70 euros le m². Prévoyez 500 euros pour refaire partiellement la plomberie et jusqu’à 2000 euros pour tout remettre en état. . Comme la rénovation de la toiture est un travail assez fastidieux et dangereux, le coût de la rénovation est très variable. Toutefois, sachez que le tarif moyen se situe entre 200 et 300 euros par m².

Cependant, ces prix ne sont donnés qu’à titre indicatif ; la valeur réelle varie en fonction du prestataire, alors, n’hésitez pas à en contacter plusieurs et à comparer leur devis avant de vous décider.

 

Les étapes de la rénovation d’une maison ancienne

À cause de la vétusté des matériaux de construction, les maisons anciennes peuvent être infestées de plusieurs éléments toxiques comme le plomb et l’amiante. Voilà pourquoi, les travaux de rénovation commencent toujours par des travaux de désamiantages et de déplombages. Il est parfois nécessaire d’effectuer une dératisation et une désinsectisation totale de la maison. Ensuite, vous pouvez passer à la mise aux normes des travaux de plomberies et d’électricités. Il est toujours important de rénover l’isolation des maisons anciennes afin d’augmenter leurs capacités énergétiques.

Les autres travaux de rénovation pour assurer l’esthétique de la maison, quant à eux, doivent être faits en dernier comme la pose d’une nouvelle peinture, l’aménagement intérieur, la pose de nouveau revêtement, etc.

 

Les aides dont vous pouvez bénéficier au cours de la rénovation de votre maison

Pour encourager la remise aux normes du patrimoine, l’État offre aux particuliers plusieurs aides financières. Vous pourrez par exemple obtenir une aide de 6000 euros provenant de l’ANAH. Vous bénéficierez également d’une réduction de 2400 euros sur votre taxe énergétique. Pour connaître les aides et les subventions auxquelles vous avez droit, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune ou sur internet.

 

À qui confier les travaux de rénovation de son bâtiment ?

Pour que la rénovation de votre maison se fasse rapidement, l’idéal est de confier les travaux à un professionnel. En effet, ils sont les seuls à disposer des équipements et du savoir-faire nécessaire pour mener à bien les travaux. Vous pouvez par exemple contacter l’entreprise Rénov’Clean qui se trouve à Montenay. Elle prend en charge la rénovation intérieure et extérieure de votre maison. Elle peut aussi vous aider à avoir une idée précise de la réalisation finale de votre projet grâce à la création d’une maquette 3D.

Comments are closed