Pourquoi rénover sa toiture ?

Pourquoi rénover sa toiture ?

2020-05-29 Commentaires fermés sur Pourquoi rénover sa toiture ? By Michel Duprès

La rénovation d’une toiture est synonyme d’importants et dangereux travaux. L’intervention d’un professionnel est fortement conseillée pour assurer leur réussite. Le budget requis pour ce projet varie généralement entre 650 et 3500 €. Cela dépend des matériaux utilisés, de la superficie à couvrir, de la complexité des tâches, ainsi que du coût de la main d’œuvre dans la région concernée.

Rénover la toiture est indispensable pour assurer la sécurité et la durabilité d’un patrimoine immobilier. Découvrez dans cet article les différentes raisons d’investir dans ce projet.

 

Assurer l’étanchéité de la toiture

Tel un bouclier, la toiture est la première protection d’une maison. L’exposition prolongée aux intempéries, ainsi que l’usure, entraînent un glissement, un décollement ou une détérioration des matériaux de couverture. La toiture est alors sujette à des infiltrations d’eau qui pourrissent la charpente et entraînent des fissures dans les murs.

À moyen terme, un entretien régulier aide à préserver l’étanchéité du toit. Il permet de prolonger la durée de vie des matériaux et de maintenir leur performance. Mais au bout de quelques dizaines d’années, ils ne pourront plus résister et doivent être remplacés. Cela afin que la toiture puisse continuer à accomplir convenablement sa fonction de protection.

La rénovation devient urgente lorsque le toit est arraché ou abîmé par une catastrophe naturelle.

 

Préserver l’esthétisme de la maison

Du point de vue esthétique, la couverture d’une maison est l’un des éléments extérieurs les plus imposants. L’état de la toiture affecte indéniablement l’apparence de l’habitation. Pour valoriser votre patrimoine immobilier, pensez à remplacer la couverture amochée par les épreuves du temps et les intempéries. La pose de matériaux neufs donnera un coup de jeune à votre maison.

Vous pouvez également modifier la forme de votre toit et lui donner une allure moderne dans le cadre d’une rénovation.

 

Faire des économies d’énergie

La toiture est la principale zone de déperditions thermiques d’une maison. Elle laisse s’échapper jusqu’à 30 % de la chaleur d’une demeure lorsqu’elle est mal isolée. Pour baisser votre consommation en énergie, rénovez la toiture et profitez de ce moment pour travailler sur les systèmes d’isolation de celle-ci.

Une toiture peut être isolée de l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’intérieur consiste à poser des panneaux isolants au-dessous des pentes du toit. Ceux-ci seront ensuite recouverts d’un film d’étanchéité, puis d’une plaque de plâtre. Quant à l’isolation par l’extérieur, elle consiste à poser les panneaux isolants au-dessus de la charpente avant d’installer les éléments de couverture.

Sachez que depuis le 1er janvier 2017, lorsque vous remplacez au moins 50 % de la couverture de votre habitation, vous êtes dans l’obligation de réaliser des travaux d’isolation.

 

Aménager les combles

La rénovation de la toiture est une bonne occasion pour aménager vos combles et agrandir ainsi votre espace de vie. La surélévation de la charpente permet de rendre la pièce accessible et viable. Vous pouvez également créer des chiens-assis, des fenêtres ou des lucarnes de toit pour laisser la lumière pénétrer dans la pièce. Ces derniers apportent en même temps de l’originalité à la toiture.

 

La rénovation de la toiture consiste généralement à remplacer les matériaux de couverture, la zinguerie et la charpente. Cependant, d’autres travaux peuvent être entrepris tels que la pose d’isolants, l’aménagement des combles et la modification de la forme de la toiture. Investissez dans la rénovation de votre toiture pour assurer la pérennité de votre patrimoine immobilier et lui donner du cachet. Où que vous soyez à Angers et alentour, sachez que l’entreprise DENIAUD est à votre disposition pour tous travaux de toiture en neuf et en rénovation. Son équipe possède près de 40 années d’expérience dans le domaine de la couverture. Elle s’occupe également de travaux de maintenance.

Comments are closed