Quelques points à connaître sur la véranda

Quelques points à connaître sur la véranda

Une véranda peut jouer le rôle d’un bureau, d’un salon, d’une salle de détente et même d’ un jardin si vous le voulez. Vous allez découvrir dans cet article quelques points sur cette structure.

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour construire une véranda ?

Construire une véranda nécessite une validation de la mairie pour s’assurer du respect des règles d’urbanisme. Il faut d’abord s’informer sur la carte communale. Puis consulter à la mairie ou à la préfecture et à la sous-préfecture où dépend la commune où vous êtes le Plan Local d’Urbanisme. Ensuite, il faut connaître le Plan d’Occupation des Sols qui renferme le rapport de présentation, le plan de zonage, le règlement et les annexes.

Quels matériaux choisir pour la construction de votre véranda ?

Cela dépendra de votre choix, de votre budget, de son entretien, de sa résistance et du style de votre maison.

Si vous voulez une véranda économique, optez pour la véranda en PVC. C’est le matériau le moins cher et qui présente un bon rapport qualité-prix. Il s’entretient facilement et est résistant. Il a également un bon niveau d’isolation.

Si c’est une véranda ultra isolante que vous recherchez, choisissez la véranda en bois. Ce matériau représente une bonne performance d’isolation.

Si vous recherchez une véranda facile à entretenir, construisez une véranda en aluminium. Ce type de matériau est inoxydable, il ne nécessite aucun entretien. De plus, il est léger, stable et résiste à l’usure. C’est le plus recommandé pour construire une véranda.

Si votre choix est une véranda de caractère c’est-à-dire une véranda traditionnelle, prenez celle en fer forgé. Elle aura un style rétro et élégant.

Comment choisir l’orientation de votre véranda ?

Le but est de profiter au mieux des rayons du soleil toute l’année. Pour les régions chaudes, il est recommandé de l’orienter vers l’Est Sud-Est afin de bénéficier les apports du soleil le matin et d’éviter la chaleur l’après-midi. Pour les régions tempérées, choisissez l’orientation Sud ou Sud-Est pour que vous puissiez profiter du soleil toute la journée.

Quels sont les avantages et inconvénients d’avoir une véranda ?

La véranda apporte une amélioration du mode de vie et du confort de l’occupant au quotidien. Elle peut être un espace de détente. Elle peut jouer le rôle de plusieurs pièces également. Elle apporte de la lumière dans la maison grâce aux baies et aux toitures vitrées qui y sont construites. Cependant, pour bénéficier des innombrables avantages de la véranda, il est primordial de bien concevoir et installer celle-ci selon les exigences nécessaires. Afin d’arriver aux résultats attendus, il est conseillé de faire appel à un professionnel tel qu’ ALU SERVICES pour la construction de votre véranda. C’est une entreprise spécialisée dans les stores, les menuiseries et les vérandas.

Comment bien entretenir votre véranda ?

Une véranda a besoin d’un nettoyage régulier afin de conserver son aspect esthétique. Il est à savoir également que le bois nécessite un entretien spécifique. Pour la véranda en bois, protégez les parties exposées aux intempéries en appliquant de la lasure satinée avec une éponge les parties à teinter. Concernant les vitrages, utilisez des lavette-éponges en microfibres. Pour les chéneaux et les descentes d’eaux, faites une inspection une fois par an.

A combien coûte l’ajout d’une véranda?

Le prix va dépendre de l’orientation et de l’emplacement de votre véranda. Voici quelques indices de prix :

  • Pour une véranda en PVC : le prix minimum est de 2000 euros et le prix maximum est de 15 000 euros.
  • Pour la véranda en bois, le prix sera entre 15 000 euros au minimum et au maximum 45 000 euros.
  • Pour une véranda en fer forgé, ce sera de 30 000 euros le prix le plus bas et 55 000 euros le plus haut.
  • Pour construire une véranda en aluminium, c’est entre 15 000 et 50 000 euros.

Comments are closed