Rénovez votre parquet pour lui donner un coup de jeune

Rénovez votre parquet pour lui donner un coup de jeune

Vous avez posé votre parquet il y a quelques années, pour le garder en bon état sans attendre les signes d’usure, prenez en soin. Cet article vous révèle les erreurs à éviter lorsque vous peignez votre parquet et vous livre quelques bons conseils.

Ce qu’il ne faut pas faire pour peindre un parquet

    Appliquer de la peinture sur tout type de parquet

Au lieu de peindre un parquet neuf, choisissez un parquet brut qui n’a pas encore été traité comme ceux en pin, en chêne ou en bois clair. Les bois exotiques très teintés sont difficiles à repeindre, alors il est préférable de les éviter. Votre travail sera facilité si le parquet n’a pas de nœuds. Dans le cas contraire, rebouchez-les avant de le recouvrir.

    Utiliser n’importe quelle peinture

Optez pour les peintures spéciales sol ou spéciales parquet. Celles-ci renferment déjà des durcisseurs. Pour bien préparer le sol, un apprêt spécialisé ou une sous-couche pourra vous être utile.

Nettoyer un parquet peint avec beaucoup d’eau

Bien que toutes les peintures de sol supportent l’eau, il est conseillé d’utiliser un aspirateur. Il ne faut pas mettre beaucoup d’eau sur le parquet pour ne pas tremper le bois et pour maintenir la peinture, car le bois mouillé peut gonfler.

    Négliger les petits dégâts

Ne laissez jamais les petits dégâts s’aggraver sur le parquet. Retouchez sans tarder les parties qui se sont dégradées avec les mêmes peintures que vous avez utilisé avant. Vous n’avez même pas à refaire le ponçage de la surface après. N’attendez pas qu’il y ait trop de fissures, agissez immédiatement.

    Recouvrir une surface qui n’est pas préparée

Avant de procéder à la rénovation de parquet, tous les résidus, vernis, peinture, saletés et poussières sur les parquets, à l’exception du parquet ciré, doivent être dégagés par le ponçage à l’aide d’un papier de verre. Le ponçage léger ou égrenage doit être renouvelé après avoir appliqué la couche initiale de peinture.

    Se contenter d’une simple couche de peinture

Un résultat impeccable ne s’obtient qu’après avoir appliqué 3 couches de peinture au minimum. Si vous ne mettez qu’une seule couche, la teinte ne sera pas très réussie, car elle ne va pas bien tenir. Actuellement, vous avez une large gamme de peintures au choix dans les magasins. En ce qui concerne les vieux parquets, les préparations servant de fixateur leur sont adaptées.

Choisir la peinture du parquet avec soin

  • Choisissez la peinture selon vos envies

Utilisez une teinte couvrante si vous souhaitez modifier totalement l’aspect en bois du parquet. En revanche, optez pour une peinture transparente si vous voulez valoriser le motif du grain de bois.

  • Parquet neuf ou ancien, à chacun sa peinture

Même si le bois est encore neuf, il faut le nettoyer avant de le recouvrir de peinture. Un nettoyage simple à l’aide d’un aspirateur ou un léger ponçage suffit pour la surface brute.

Un vieux parquet requiert aussi un nettoyage, toujours avec l’aspirateur suivi d’un léger lessivage avec des produits spécialisés. En cas de doute, demandez conseil auprès de la société ADS PARQUETS et n’hésitez pas de lui confier les travaux en même temps.

Le type de peinture à privilégier

Une peinture destinée pour sol en bois

Pour le sol en bois, choisissez une peinture spécifique. En plus d’être résistante, elle ne nécessite pas de vernis.

     Une peinture à l’huile

Grâce à sa grande capacité de s’introduire fortement à travers les pores du bois, une peinture à l‘huile ajoute une couleur intense, garantissant une finition esthétique.

     Une peinture acrylique

Ce genre de peinture doit être recouvert par un vernis, dans le cas où elle laisse ressortir le veinage du bois et une certaine transparence.

     Les lasures

L’avantage des lasures, c’est qu’elles laissent une excellente transparence, tout en pénétrant bien dans le bois. Néanmoins, elles ne s’éliminent pas facilement.

Si vous n’avez pas assez d’expérience dans le domaine, vous pouvez faire appel à un professionnel comme ADS PARQUETS

Comments are closed