Quand la famille s’agrandit, il faut nécessairement plus d’espace pour le confort de chacun. Il se peut aussi qu’au cours d’une réorganisation de la maison, vous vous apercevez qu’il vous faut une pièce supplémentaire pour le rangement, une chambre d’amis, un jardin d’hiver ou autre. Vous voulez peut-être achever des travaux que vous n’avez pu faire pendant la construction, faute de budget. Plusieurs raisons nous poussent à envisager une extension de la maison. Mais avant de vous lancer, vous devriez vous décider sur le type d’agrandissement que vous souhaitez effectuer en fonction de vos besoins.
La pose de véranda
La pose de véranda reste une solution efficace pour un budget réduit. Cette pièce supplémentaire (aux parois majoritairement vitrées) exige peu de travaux, donc peu de dépenses. Prévoyez un budget en fonction des matériaux que vous souhaitez utiliser en armature (en bois, en PVC, en fer forgé ou en acier). La véranda est à la fois pratique et esthétique. Elle est idéale pour ajouter de la valeur à votre maison, tout en renforçant son style. Traditionnel ou moderne, vous choisissez parmi plusieurs styles de vérandas. Vous pouvez l’aménager en salon, salle à manger, jardin d’hiver…
Une extension de maison
L’extension de maison doit s’harmoniser avec la structure existante. Aussi, utilisez les matériaux adéquats : en bois, en parpaing, en acier… Être en harmonie ne signifie pas non plus utiliser les mêmes matériaux, mais utiliser ceux qui mettent en avant l’esthétique de votre maison. Pour une maison pratique et fonctionnelle, pensez à une réorganisation interne si nécessaire. Vous pouvez changer la disposition des pièces, enlever des cloisons… Selon la taille de l’extension et l’ampleur des travaux annexes, le tarif peut être plus ou moins cher. Pour ne pas vous tromper dans vos calculs, comparez plusieurs devis (d’entreprises et d’artisans). L’entreprise DENIS RENOVE dispose de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la rénovation. Elle est donc à votre disposition à Trois-Rivières et dans ses environs. Vous pouvez également solliciter un plan en 3D qui vous montrera l’image virtuelle de votre maison après les travaux. Il s’agit d’un plan que vous pouvez modifier selon vos envies.
Un aménagement des combles
Accessible à un budget moyen, l’aménagement de combles vous permet de gagner une pièce (voire des pièces selon l’espace existant) supplémentaire. L’aménagement est toujours possible pour un toit présentant une pente supérieure à 30 %. Plusieurs travaux sont à prévoir selon l’état des lieux et les structures existantes. Vous pouvez envisager la création de plancher et l’ouverture d’une trémie d’escalier. Renforcez la charpente et posez une isolation thermique aussi bien pour le confort que pour l’économie d’énergie. Prévoyez un isolant assez épais pour vous protéger des variations de température.
Une extension de plain-pied ou une surélévation
L’extension contre les murs peut s’avérer difficile suivant différents facteurs majeurs. Prévoyez un budget suffisant pour les travaux d’agrandissement de maison que vous compter faire (prévoir un surplus pour les cas imprévus). Il manque, cependant, d’espace pour les engins de chantier vu que les travaux doivent se fixer à une maison. Pendant les travaux, il faut s’assurer de l’étanchéité entre les ossatures. Vous devez également mener une étude du terrain pour déterminer sa qualité (le sol peut être rocheux ou sablonneux) et sa stabilité. Il faut prévoir l’apport de différents matériaux pour les sols instables (peut-être sablonneux). Choisissez l’orientation et l’implantation de l’extension de votre maison en prenant en compte le facteur bioclimatique. Apprenez à tirer partie de la lumière, de la chaleur et des brises pour votre confort.
Aussi, faites appel à l’entreprise Denise Rénov pour réaliser efficacement vos travaux d’agrandissement de maison dans la région du Centre-du-Québec.
La surélévation est une option à envisager si vous souhaitez disposer de plusieurs chambres, si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire au sol (ou pour un aspect visuel plus adapté à votre goût). Il faut savoir que la surélévation d’une maison peut nécessiter le renforcement de la structure existante. Dans ce cas, les rénovations vous coûtent plus chères.
La nécessité ou non d’un déménagement dépend des travaux à effectuer dans votre maison. Pour le choix des matériaux, pensez à la question écologique (privilégiez les matériaux naturels et les énergies renouvelables) et esthétique (toujours s’assurer de mettre en valeur votre maison). N’oubliez pas de vous conformer aux normes en vigueur lors de la réalisation de vos travaux.