En général, la température d’un plancher non isolé est d’environ 11 °C. Bien entendu, marcher pieds nus sur un sol trop froid est fortement déconseillé, surtout pendant la saison hivernale. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible de réchauffer les planchers de sa maison avec des plaques d’isolation écologiques. Il existe plusieurs façons d’isoler les sols existants de la maison. Mais il est préférable de se tourner vers la meilleure d’entre elles.
L’intérêt d’isoler les sols de sa maison avec des plaques d’isolation
Certaines personnes négligent l’isolation des sols et des planchers de leurs habitations. Et pourtant, c’est l’une des meilleures façons de réduire les déperditions d’énergie dans les pièces de la maison. Pour rappel, les pertes thermiques font partie des facteurs pouvant avoir un effet négatif sur la facture de chauffage d’un foyer. Plus elles sont importantes, plus les dépenses énergétiques du ménage seront importantes. En conséquence, il ne faut plus hésiter à isoler les sols existants dans son logement dans l’objectif de réaliser des économies d’énergies.
Bien évidemment, il est conseillé de choisir des matériaux d’isolation efficaces et faciles à poser. D’un point de vue concret, l’isolation du sol par plaque semble être la meilleure solution. L’avantage principal est que cette technique demande peu de main d’œuvres. Pour des raisons de santé, il vaut mieux opter pour des isolants naturels et écologiques, à l’exemple de fermacell. Il convient de préciser que les isolants synthétiques peuvent être dangereux pour les enfants et les personnes âgées. Le propriétaire peut par exemple opter pour la laine de roche et la fibre de bois. Il peut bien sûr se tourner vers le polyuréthane pour isoler les sols de sa demeure. Mais, en cas d’incendie, les émissions de gaz toxiques seront inévitables.
Opter pour l’isolation du sol pour un meilleur confort des occupants
Comme on le sait déjà, il est tout à fait possible d’alléger la facture de chauffage d’une maison grâce à l’isolation thermique des sols. Mais cela permet également d’avoir un meilleur confort thermique dans les pièces de l’habitation. Effectivement, la température du sol de la maison peut monter jusqu’à 20 °C en utilisant des plaques écologiques. Les occupants pourront ainsi marcher sur un plancher chaud en toute saison. Ils ne risquent plus de prendre un coup de froid ni d’attraper un rhume. Ils ont donc tout intérêt à isoler les planchers de leurs maisons lors d’un projet de construction écologique afin de vivre confortablement en hiver.
Grâce à l’isolation thermique des sols de la maison, il est possible de bénéficier d’une bonne isolation phonique. En clair, les nuisances sonores provenant de l’extérieur de l’habitation sont réduites de manière significative. Les bébés pourront donc dormir tranquillement la nuit, même si les voisins font du tapage nocturne. Les grandes personnes, quant à eux, peuvent bricoler sans déranger les colocataires. En tout cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel qualifié pour s’occuper de l’isolation des sols de sa maison.