Les maisons passives sont des bâtiments à haute efficacité énergétique. Ainsi, ils fournissent aux utilisateurs un niveau de confort élevé et une excellente qualité de l’air 24 heures sur 24. Afin d’aider les personnes à tirer le meilleur parti de leurs maisons passives, voici quelques conseils et astuces simples.
Conseils d’entretien
Prenez soin du système d’étanchéité à l’air
La couche étanche à l’air se trouve généralement sur la surface intérieure des murs extérieurs (membrane, plâtre). Il est préférable de la percer le moins possible. Vous pouvez aussi trouver des moyens d’accrocher des tableaux sans clous. Si vous devez percer les murs, veillez à bien refermer les trous restants une fois les fixations retirées.
Remplacer le système de ventilation
Tout comme pour un aspirateur, vous devez remplacer les divers filtres de votre maison une fois par an. Cela permettra de s’assurer que l’unité de ventilation est propre et maintient efficacement la qualité de l’air intérieur. Vous devez également favoriser la circulation de l’air frais dans la maison en maintenant dégagées les ouvertures de débordement des portes et des vannes d’extraction/alimentation. Vous pouvez faire appel à un expert en construction de maisons passives pour vérifier l’équilibre entre le volume d’air extrait et volume d’air fourni
Réduisez votre consommation d’énergie
Ouvrez vos fenêtres pour la ventilation lorsque les températures extérieures et les niveaux d’humidité sont proches du climat intérieur souhaité. N’oubliez pas de remettre en marche l’unité de ventilation lorsque les conditions extérieures changent.
Si vous trouvez l’air trop sec pendant les périodes de froid en hiver, réduisez le débit d’air. Vous pouvez compléter cette mesure en accrochant le linge à l’intérieur et en conservant les plantes d’intérieur. Pour vous faciliter la vie, conservez tous les réglages et positions initiaux des soupapes ou demandez à un expert comme MCCMI en Midi Pyrénées avant d’effectuer des changements.
Optimisez les systèmes de vitrage et d’ombrage
Laissez le soleil chauffer votre espace gratuitement en veillant à ce que l’ombre extérieure soit ouverte pendant les périodes hivernales. La lecture d’un écran d’ordinateur devient plus confortable avec un écran anti-éblouissement intérieur en place. Lorsque la température intérieure augmente au-delà de votre niveau de confort, utilisez simplement l’ombrage.
Vérifiez le système de chauffage
Dans les maisons passives, les systèmes de recul nocturne (systèmes automatiques qui abaissent la température des pièces la nuit pour économiser sur les frais de chauffage) sont peu efficaces. Vous n’avez besoin que d’un peu de puissance de chauffage qui peut être fournie sans interruption ou de radiateurs sous vos fenêtres.
En matière de refroidissement, il n’y a pas de problèmes de charge de pointe dans les maisons passives. Grâce à leur grande inertie, la demande de refroidissement est faible et presque constante. Utilisez cependant l’ombrage extérieur avec soin.
Les avantages d’une maison passive
Sécurité
La structure en bois, grâce à son élasticité, assure une excellente résistance aux événements sismiques. Il limite donc les dommages au niveau de la structure elle-même.
En outre, la maison passive, qui nécessite des ressources très limitées pour le chauffage, peut être construite sans aucun système de gaz. Cela signifie que les risques de fuite ou d’explosion sont exclus. Cela réduit également les risques d’incendie dans la cuisine, puisqu’il n’y a pas de flamme nue pour la cuisson des aliments.
Écologique
La maison passive, grâce à sa très faible perte de chaleur, nécessite très peu d’énergie et réduit l’émission de CO2. La petite énergie nécessaire est produite grâce à l’énergie solaire, et donc de manière totalement écologique et renouvelable. Même le bois utilisé pour sa construction est, bien sûr, renouvelable et recyclable.
Economique
Les avantages susmentionnés sont également synonymes d’économies. L’absence du système de gaz entraîne une réduction des coûts de construction et d’utilisation quotidienne. Pour la même raison, même le coût d’une éventuelle assurance habitation pour couvrir les incendies et les explosions est inférieur.