Vous voulez entreprendre de petits travaux pour votre nouveau commerce ? Vous souhaitez rafraîchir et changer le look de votre boutique ? Vous avez certainement déjà vu des émissions télé concernant la rénovation d’une boutique, lu des articles dans des journaux et magazines ou regardé des vidéos sur internet à ce sujet. À 80 % donc, vous savez ce qui vous attend pour rendre votre espace de vente plus attirant et le mettre au goût du jour.
Quelques travaux incontournables
Voici une liste non exhaustive de tout ce que vous pouvez faire par vous-même :
– le nettoyage de la pièce, des surfaces vitrées, des sols, des murs et du plafond,
– la peinture,
– la pose du papier peint,
– les petites réparations sur les portes, les fenêtres et les étagères,
– le remplacement ou l’installation des luminaires, etc.
Tout cela demande de la bonne volonté, du temps, de l’habileté, de la technicité et de la minutie. Avec la bonne technique et les outils adaptés, vous n’aurez aucun souci à opérer rapidement et efficacement. Vous verrez que vous pouvez faire d’une pierre deux coups.
Toutefois, certains travaux requièrent l’intervention des artisans spécialisés. Nous ne vous le cacherons pas.
En faisant appel à une entreprise de rénovation immobilière telle que ML SJ TRAVAUX à Taverny, vous avez l’opportunité de collaborer avec un interlocuteur de confiance. Vous avez à votre service un professionnel de la rénovation de bâtiment qui maîtrise tous les corps de métier et proposant des prestations complètes. Vous pouvez confier à son équipe tous travaux de rénovation intérieure à Taverny, à Cergy-Pontoise, etc. Elle est spécialisée dans de nombreux domaines : l’aménagement de combles, l’isolation, les revêtements de sols et de murs, la plomberie, l’électricité, la pose de fermetures, etc.
Un agencement bien pensé
Une fois que vous avez terminé les travaux importants et secondaires, ainsi que les finitions, il est temps de passer au réagencement de la pièce. Que vous disposiez d’une petite ou d’une grande surface, savoir bien exploiter chaque mètre carré est la clé principale. Certainement, vous avez déjà en tête des idées et des envies pour tout réorganiser et recréer un espace plus accueillant et convivial. L’agencement du magasin se basera en grande partie sur le type d’activité que vous entreprenez (vente de vêtements, de jouets, d’accessoires féminins, de chaussures, de fleurs, etc.). Faites en sorte qu’en franchissant la porte d’entrée, les clients soient tentés ou séduits par ce qu’ils voient. Grâce à un agencement bien pensé, votre clientèle aura envie de faire le tour (au moins) et de découvrir davantage ce que vous proposez. Pensez à la bonne présentation des différents articles et produits, ainsi qu’à l’étiquetage, au rayonnage, etc.
Par ailleurs, accordez une importance capitale à la vitrine qui est un outil marketing et une invitation irrésistible destinée à tous les curieux et passants. Il faut tenir compte des critères suivants : la propreté, l’éclairage, le volume, l’équilibre, l’esthétique, les contraintes extérieures (ensoleillement, vitesse de déplacement des passants, etc.), la lisibilité des offres, les produits et articles mis en avant…
Un décor moderne et épuré
La rénovation de la boutique est l’occasion idéale pour améliorer le décor. En plus de la qualité de vos produits et services, ainsi que leurs tarifs, le design, l’originalité, la fraîcheur et la modernité serviront d’atouts pour vous démarquer de la concurrence. Achetez des accessoires et des objets décoratifs (rideaux, tapis, paniers, plantes vertes, vases…). Jouez avec les matières, les couleurs et les tons. Les folies sont permises. De plus, les possibilités sont infinies. Tant que l’harmonie et le rendu recherché y sont, vous êtes libre d’exprimer votre créativité selon votre imagination.