Vous rénovez votre maison ? Que vous le fassiez vous-même ou que vous engagiez un professionnel, assurez-vous de bien le faire. Un projet de rénovation peut vous coûter cher en termes de budget et de temps s’ils ne sont pas réalisés correctement. Voici les erreurs les plus courantes.
Établir un budget irréaliste
Les rénovations coûtent invariablement plus cher que prévu. Pour définir le montant approximatif de votre projet de rénovation, déterminez le type de rénovation que vous voulez entreprendre( complète ou partielle) et comparez les devis. Prévoyez un supplément de 20 % à votre budget initial pour être mieux préparé à d’éventuelles surprises.
Privilégier la forme au détriment de la fonctionnalité
Pensez à la façon dont vous allez vivre dans l’espace que vous allez rénover. Cela concerne des détails tels que l’emplacement des portes, des fenêtres et des prises. Il peut également se rapporter aux schémas de circulation dans la maison. Les tendances sont de courte durée, tandis qu’un bon design dure pour toujours. Concentrez-vous sur les facteurs qui ajoutent une valeur à long terme à votre maison, comme les espaces de rangement et autres éléments fonctionnels.
Acheter le matériel trop tôt
Avant d’acheter les appareils, les revêtements de sol et autres matériaux, attendez que les plans du projet soient finalisés et que les critères fondamentaux soient clairement définis. Dans le cas contraire, vous risquez d’acheter les mauvais matériaux ou de commander des appareils qui ne conviennent pas.
Négliger l’aspect sécuritaire
Veillez à régler tout problème de sécurité, comme la mise à jour du système électrique ou la vérification de la solidité des fondations et du sous-plancher. Par ailleurs, négliger votre propre sécurité ne fera pas qu’entraver votre projet, mais peut aussi vous causer de graves dommages physiques. Portez toujours des vêtements de protection tels que des bottes de travail, des lunettes de protection, des gants lorsque vous travaillez. Gardez une trousse de premiers secours à portée de main.
Choisir le professionnel sur un coup de tête
Ne vous précipitez pas au moment d’engager un entrepreneur. Prenez le temps d’e contacter plusieurs professionnels et voyez leurs références et leurs réalisations. Les sites internet ainsi que les avis des anciens clients pourront vous aider. Exigez une entrevue et assurez-vous que l’entrepreneur connaît vos besoins et est en mesure d’y répondre dans les moindres détails. N’hésitez pas à lui poser des questions sur les matériaux ainsi que sur le processus de construction. Ne sélectionnez pas votre entrepreneur sur la seule base du prix, car cela peut vous induire en erreur. Comparez plutôt les devis et évaluez le tarif moyen appliqué pour votre prestation.
Faire des achats impulsifs
L’une des erreurs fréquentes commises lors d’une rénovation est d’acheter des matériaux ou des objets sur un coup de tête sans tenir compte de leur utilité. Pour y pallier, considérez tout d’abord le projet dans sa globalité avant de passer aux détails. Le revêtement de sol, la couleur des murs, le mobilier, les lumières et les autres éléments doivent être minutieusement étudiés afin de créer un aspect cohérent et harmonieux.
Lésiner sur la qualité des fenêtres
Des fenêtres de qualité prémium sont généralement dotées d’une protection thermique adaptée à votre climat. Elles assurent de ce fait le confort de votre maison en toute saison. Prendre ce critère à la légère peut avoir un impact direct sur vos factures et sur la performance énergétique de votre maison.
Ne pas consulter un professionnel
Consulter des architectes ou des designers pour affiner est important. Ces spécialistes sont en effet à même d’évaluer et de déterminer toutes les contraintes techniques liées à la faisabilité de votre projet de rénovation. Il saura également vous conseiller sur les bonnes techniques à appliquer afin de garantir des réalisations pérennes.