Il n’existe aucune formule magique pour augmenter le taux de fréquentation des clients et de multiplier les chiffres d’affaires d’une boutique. Tout cela passe obligatoirement par l’instauration des stratégies marketing les plus efficaces et pertinentes (selon le secteur d’activité). Il faut aussi proposer des produits de grande qualité, des prestations défiant la concurrence et des tarifs intéressants. À cela, s’ajoutent la beauté et la singularité de la boutique. À vous donc de créer un univers dans lequel vous accueillerez d’autres personnes susceptibles d’être intéressées par ce que vous faites et ce que vous proposez. Avant toute opération, il est primordial de définir quels sont exactement vos besoins, quel résultat attendez-vous.
Des astuces, des conseils, et même des recommandations pour mener à bien un projet de rénovation et d’agencement de votre boutique sont présentés ci-dessous.
Un extérieur charmant et attrayant
Des proverbes et des citations affirment que la première impression est toujours la bonne, la plus forte et la plus fiable. Par première impression, il est question de visuel.
Les façades
La devanture du magasin est le principal vecteur de communication qui se dresse entre vous et vos clients. Cet élément ne doit alors, en aucun cas, être pris à la légère.
Veillez à ce que les vitrines soient éclatantes et les façades soient en parfait état et soigneusement habillées. Si ce n’est pas le cas, prévoyez des travaux de rénovation ou de réparation. L’espace extérieur de la boutique doit toujours propre et présentable. Choisissez bien les matériaux à utiliser, les couleurs choisies, ainsi que les différentes animations (plateau tournant, stickers, luminaires, etc.).
Ainsi, vous attirerez facilement le regard des passants, et en ferez des clients potentiels s’ils franchissent la porte d’entrée.
Pour la terrasse du restaurant ou du Café, aménagez-la selon vos envies et votre thématique. Faites-en sorte que cet espace soit propice au confort, à la détente et à la convivialité. Les meubles qui l’agrémenteront doivent être minutieusement sélectionnés.
Les signalétiques
Pour faire connaître votre enseigne, il faut choisir les meilleures solutions de dispositif signalétique à travers lequel vous communiquerez un message publicitaire, vous ferez connaître les offres, les promotions, les spécialités, les services proposés, etc. Il y a les panneaux d’affichage, les présentoirs, les protèges-menus, les bâches, les banderoles, les enseignes lumineuses, les tableaux lumineux, les beach flag, etc. Vous pouvez vous adresser à des professionnels pour avoir des réalisations sur mesure, adaptées à vos exigences.
Un intérieur soigneusement aménagé et ordonné
Que vous disposiez d’une boutique de fleurs, d’un magasin de jouets ou de vêtements, d’une épicerie ou d’une pharmacie, vous devez impérativement bien agencer et décorer l’espace intérieur.
Les revêtements
Le décor de votre boutique passe par le choix des revêtements muraux et des sols. Faites le bon choix ! Si vos moyens le permettent, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel spécialisé dans les travaux de peinture commerciale à Québec. La compagnie Services Peinture St-Laurent fournit des services de proximité et garantit votre satisfaction.
La présentation en général
Vous êtes tenu de bien présenter les produits et de les mettre en valeur. Pour cela, équipez votre espace de vente de tout le nécessaire : étagères, présentoirs, paniers corbeilles, gondoles de magasin, rayonnages à gondole… Pour ce qui est de l’éclairage, de la décoration et du mobilier, tout doit être en parfaite harmonie.
Si vous vendez des prestations et des services, aménagez votre local pour pouvoir accueillir vos clients et discuter avec eux en toute tranquillité.
Vous venez d’acquérir un nouveau local commercial et vous avez envie de l’aménager ? Ou peut-être vous avez envie de rénover votre point de vente en la mettant au goût du jour ? Mettez-vous au boulot. Créez la boutique de vos rêves afin de rentabiliser votre commerce.