De nos jours, la véranda s’est transformée incontestablement en une pièce vivable, la plupart du temps. Elle a dépassé le stade de rallongement ou de supplément du logement. Elle s’incorpore désormais dans les espaces de vie pour y accueillir la cuisine, quelques fois la salle à manger, voire même le salon. Elle met à profit ses facultés pour illuminer toutes les pièces qui l’entourent et possède généralement un accès sur le jardin.
Votre envie de faire une reparation veranda vient sûrement de ces constats, si elle se met à montrer des signes de vieillesse. Il suffit juste de connaître quel type d’ouvrages, souhaitez-vous accomplir, et prendre connaissance de ce qui peut être effectivement réalisé, avant de vous projeter dans des frais. Ci-dessous, quelques instructions pour vous aider à réaliser vos désirs de réparation de véranda.
Pourquoi rénover la véranda ?
La plupart du temps, on fait faire une réparation de véranda afin de le transformer en une salle à part entière même si, jusqu’à aujourd’hui, on ne l’employait que quand les beaux jours montraient leur nez. Avec l’agrandissement de la famille, le logement actuel peut s’avérer un peu trop étroit. Dans ce sens, réutiliser le salon pour la changer en un nouvel espace de vie, n’est réellement concevable que lorsque vous mutez le salon actuel dans la terrasse.
Autre raison incontournable
Toutefois, cette rénovation est aussi nécessaire, quand votre véranda commence à paraître âgée. Pour reconnaître l’instant véridique où elle nécessiterait un rajeunissement, il est assez utile de repérer les caractères qui ne mentent jamais.
Signes visibles
Le grincement ou la complication de fermeture ou d’ouverture des portes, en sont des exemples bien précis. Tout comme le manque d’imperméabilité des entrées. Par ailleurs, l’augmentation de la perception de chaleur en été, et de fraîcheur en hiver, marque le besoin de renouveler l’isolation. De même pour la condensation qui commence à apparaître peu à peu sur le vitrail. Sans bien sûr parler de la toiture qui se met à laisser passer des fuites d’eau. Tous ces signes montrent immanquablement que votre véranda a grand besoin d’une petite touche ou d’un relooking total.
Les procédures à suivre pour réhabiliter votre véranda
Dès l’instant où vous débutez une construction, vous serez sûrement conduit à réaliser une proclamation, peut-être même à faire montre d’un permis de construire. En plus de cela, vous devrez absolument vous soumettre à certaines règles préalablement prescrites.
Règlements ordonnés
Pour bien entamer votre rénovation de véranda, vous devrez prendre connaissance et faire en sorte de suivre à la lettre les règles suivantes. Pour commencer, si vous ne changez pas les dimensions ni la forme de votre véranda, mais que vous vous limitez juste à un rajeunissement complet, vous n’avez pas besoin de faire des démarches administratives. De même, si vous ne dépassez pas les 5 m² pour faire vos modifications, aucune déclaration de votre part n’est exigée. Par contre, à partir de 5 m² jusqu’à 20 m², vous devez absolument accomplir une déclaration préliminaire d’ouvrages. De 20 à 40 m² d’élargissement, cette même déclaration sera amplement suffisante si les dimensions du logement ne surpassent pas les 150 m². De ce fait, au-delà de ces seuils précédents, il vous impérativement demandé de posséder un permis de construire.
Recommandations particulières
Prenez garde également à ce que votre appartement ne se trouve pas dans les environs d’un site classé. Dans ces conditions, vous n’aurez le droit de toucher à l’aspect de votre véranda, qu’avec l’accord des Bâtiments de France.
De plus, si votre terrasse venait à surpasser les 150 m² avec élargissement, vous devriez aussi demander l’aide d’un architecte.
Mener à bien votre reparation veranda
Pour faire une reparation veranda, veillez à bien suivre les quelques directives suivantes avant de partir à la recherche d’un expert pour les plus gros ouvrages. De primes abords, pour un montant partiellement insignifiant, vous aurez la possibilité de rajeunir votre espace. A cela, il est nécessaire que vous preniez note de l’ensemble des modifications que vous voulez apportez, pour ne rien oublier à la fin. La plupart du temps, l’élaboration de cette liste se fait du plus gros travail s’il y en a. Ensuite, l’énumération continue avec les ouvrages secondaires, pour terminer avec les finitions.
Tâches accessibles par un novice
Parmi ces travaux, il y en a que vous pouvez accomplir de votre propre chef. C’est justement le cas pour une réhabilitation de la peinture des cloisons de séparation avec votre logement. Il en est de même, pour l’astiquage du vitrail, le balayage du toit, potentiellement le raccommodage des jointures des vitres, sans oublier le coup de jeune sur votre plancher et la mise en place d’un climatiseur ou d’une chaudière pour gérer la température de cette salle.
Toutefois, si vous n’avez aucune notion de ce qu’est le bricolage, ou que vous projetez de faire des modifications à grande envergure, il est préférable de confier votre projet à un professionnel en la matière. De cette manière, vous vous évitez plusieurs désagréments possibles.
Baser vos réparations suivant les matériaux actuels
Pour débuter, une réparation véranda dépend aussi de sa composition. Ci-dessous, les quelques critères que vous devrez suivre selon les genres de modèles qui subsistent.
Véranda en bois
Elle s’intègre probablement avec l’apparence de votre logement et ajoute un air campagnard qui n’est pas désagréable à voir. Si la simplicité n’est pas très appréciée, elle demeure toutefois une aubaine dans quelques contrées.
Pour un tel prototype, il est nécessaire que vous fassiez un suivi de maintenance. Si elle est enduite de vernis, il sera obligatoire de la poncer pour en remettre une strate régulièrement tous les 2 ans. Un vernis marin la préservera sûrement des méfaits de la météo. Pareillement, si elle est enduite de peinture, mais dans ce cas, vous devrez mettre 2 à 3 couches pour bien la préserver. Si elle était enduite de vernis et que vous désiriez l’enduire de peinture dorénavant, il vous faudra le poncer plus minutieusement.
De plus, un contrôle particulier du bois est également incontournable, pour combler à la pâte à bois tous les orifices qui pourraient prendre forme et donner accès à la moisissure qui risque de tout déstabiliser au sein du bois.
Véranda en aluminium
Ce modèle demande moins d’entretien, car en vérité, elle ne demande qu’un nettoyage à l’eau savonneuse et un rinçage à l’eau claire. Faites attention à ne pas utiliser une éponge qui gratte et qui aurait la faculté d’érafler les cadres.
Un balayage de la toiture est également nécessaire, tout comme le déversement des gouttières. Il n’est pas nécessaire de la repeindre, car la peinture des cadres a été effectuée préalablement en usine, au moment de sa fabrication.
Véranda en PVC
Tout comme la précédente, elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour cela, vous avez juste besoin de l’eau savonneuse. La majorité du temps, elle offre plus d’isolation que la véranda en aluminium, mais ne présente aucune défectuosité. Son seul inconvénient est l’infériorité de sa durée de vie. Par ailleurs, la structure est actionnaire et ne laisse pas accès libre aux dimensions élevés des autres stéréotypes.
Véranda en fer
Celle-ci a un design de l’Art Déco. Fréquemment exécutée depuis plusieurs dizaines d’années, elle procure sûrement moins d’isolation par rapport aux autres. Pourtant, elle est très appréciée et il sera navrant pour vous de ne pas la sauvegarder et de ne pas en prendre soin.
Elle est généralement employée, plus comme verrière que comme salle complémentaire, alors pourquoi ne pas lui donner un petit peu d’attention. Dans tous les cas, pour la structure, un bon décapage de la peinture, un antirouille et une nouvelle teinte avec des couleurs plus modernes, lui donneront une apparence inédite.
Les joints probablement accomplis au mastic, nécessiteront également une bonne réparation. Un graissage suffisant des serrures et des paumelles, renouvelleront le fonctionnement de ces mécanismes. Concernant les vitrages, vous devez absolument vous référer au savoir-faire d’un expert pour éviter toute déception.