Comment choisir son vitrage ?

Comment choisir son vitrage ?

Avez-vous tenté d’économiser votre énergie intérieure ? Il existe plusieurs moyens permettant de limiter les déperditions énergétiques. Parmi tant d’autres, nous pouvons citer le vitrage. C’est un excellent isolant thermique et phonique. Sachez qu’il contribue à réduire votre facture de chauffage jusqu’ à 30 %. Un petit tour d’horizon sur le vitrage et ses avantages, ça vous dit ?

  1. Ce que vous devez savoir sur le vitrage

En matière de construction, le principe est que la surface vitrée doit représenter un sixième de la somme de la superficie des murs. Par ailleurs, en matière de rénovation, les parois vitrées doivent occuper 25 % de la surface totale de la pièce aux fins d’optimiser l’entrée de la lumière naturelle. En effet, il existe trois types de vitrages qui sont classés en fonction de leur épaisseur et de leur coefficient de transmission thermique Ug. C’est une unité de mesure de la capacité d’isolation thermique. Notons que plus cette valeur est petite, plus le vitrage est excellent.

D’abord, il y a le simple vitrage. Il est épais de 4 mm à 6 mm avec un coefficient Ug de 6 W/K.m2. Celui-ci est le moins épais, donc le moins isolant.

Ensuite, il y a le double vitrage. Les deux lames de verre de 4 mm sont séparées par une couche d’air ayant une épaisseur de 12 mm ou 16 mm pour les modèles standards (Notation : 4/12/4 et 4/16/4) ou bien de 20 mm pour certains modèles plus épais (4/20/4).

Enfin, il y a le triple vitrage, composé de trois lames de verre de 4 mm espacées de deux couches d’air de 10 mm ou de 12 mm (on leur note 4/10/4/10/4 et 4/12/4/12/4). Leur coefficient Ug peut atteindre 0,7 W/K.m2.

  1. Les alternatives et vos attentes

Vos choix et vos besoins sont interdépendants. Encore faut-il que vous deviez savoir les variétés de fonctions des vitrages afin de mieux cerner votre problématique principale : « Quel type de vitrage sera le plus conforme à mes attentes ? ». N’y perdez pas l’esprit. Essayez de définir ce que vous attendez du vitrage de votre fenêtre, de votre porte ou de votre véranda. Plusieurs cas peuvent vous contraindre à installer un vitrage plus performant. Certains sont liés à des raisons de nuisances sonores, d’autres à des raisons de consommation d’énergie, ou bien de sécurité. Sachez également que le remplacement de vitrage peut être associé à des motifs d’illumination de l’intérieur ou d’esthétique.

  • Le vitrage acoustique

Dans ce premier cas, il convient d’opter pour l’isolation acoustique par un double vitrage. En effet, il permet d’anéantir les bruits qui viennent de l’extérieur. L’isolation destinée aux maisons proches des zones routières à fort trafic est composée de vitrages acoustiques de 10 mm et de 4 mm espacés d’une couche d’air de 14 mm, tandis que celle destinée aux habitations proches des infrastructures très sonores comme les aéroports et les autoroutes est composée d’un vitrage acoustique de 44.6 et d’un verre de 10 mm, tous deux séparés d’une pellicule d’air de 14 mm.

  • Le vitrage thermique

Pour des raisons de consommation énergétique, vous pouvez installer le double vitrage. Celui-ci est conçu pour isoler l’intérieur de votre habitation. Par ailleurs, le triple vitrage est spécifiquement recommandé aux logements qui se trouvent dans des zones très froides ou trop ensoleillées.

  • Le vitrage anti-effraction

Ce système est composé de deux couches de vitre (en verres feuilletés) de 4 ou 5 mm d’épaisseur séparés d’un film transparent sur lequel le bris de verre sera rattaché en cas de coups accidentels ou d’effraction. Les verres feuilletés sont parfaitement jointifs, ce qui garantit la performance d’un tel type de vitrage. Par ailleurs, il existe le double vitrage opaque permettant de faciliter la pénétration de la lumière extérieure, tout en limitant les regards fouineurs.

  1. Confiez votre projet à un professionnel

L’entreprise MIROITERIE BRETONNE est spécialisée dans tous les travaux d’installation de vitres pour fenêtres et portes. Elle dispose d’un savoir-faire et d’une expérience confirmés. Elle se trouve à Tyez Mein 29860 Plabennec.

Comments are closed