HomeNon classé

Quel matériau pour créer une cloison originale et esthétique ?

Quel matériau pour créer une cloison originale et esthétique ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

La mise en place d’une cloison ne priorise pas uniquement la solidité et la résistance. Elle vise aussi un rendu final, esthétique et original. Ce rendu dépend généralement du matériau utilisé et du savoir-faire du professionnel chargé de l’installation. Quel matériau est donc recommandé pour créer une cloison esthétique et originale ?

Le bois

Le bois est un matériau élégant qui garantit l’esthétique des cloisons. Connu pour son côté noble et écologique, il peut s’adapter naturellement à l’apparence de toutes les maisons. En plus, il peut être utilisé pour avoir une cloison personnalisée, car il permet une possibilité infinie dans sa confection. Il est par exemple possible de lui ajouter de petits motifs, de petites ouvertures, ou même du verre.

Par ailleurs, il faut se rapprocher d’un professionnel de l’aménagement intérieur comme MONSIEUR CHRISTOPHE LARANJEIRA pour réussir l’installation. Ce dernier peut même conseiller sur le mode d’ouverture idéal pour ressortir plus d’originalité avec la cloison.

L’aluminium

L’aluminium est aussi un matériau qui met en avant l’élégance des cloisons dans une pièce. Il apporte plus de modernité et de design à cette pièce. Il propose diverses finitions pour les cloisons intérieures. Il est par exemple possible d’avoir un rendu final brillant, mat ou avec motif.

De plus, ce matériau s’adapte à tous les types d’ouverture et à différents styles d’aménagements. Il permet d’avoir une cloison disposant d’une grande surface vitrée. Cette dernière laisse la lumière passée.

Les plaques de plâtre

Les plaques de plâtre sont connues pour leur polyvalence dans un aménagement d’intérieur original et réussi. Elles s’adaptent à différents styles et usages avec ces modèles aux ronds amincis, à bords amincis ou arrondis. En plus, elles peuvent être utilisées pour créer des cloisons courbes.

Par ailleurs, il existe d’autres déclinaisons de plâtre utilisées comme matériau pour des cloisons originales et esthétiques. Voici les matériaux concernés.

Les plaques de cellulose et gypse

Les plaques de cellulose et gypse représentent un mélange de fibres de cellulose et de plâtre. Ce dernier est issu de gypse naturel. Le rendu final peut être personnalisé avec une application directement de différentes finitions. Il peut s’agir de carreaux, de papier peint, ou même de peintures.

Les panneaux alvéolaires

Les panneaux alvéolaires représentent deux plaques de plâtre. Ces dernières sont réunies par une âme cartonnée en forme de nid-d’abeilles. Pour les cloisons intérieures, il y a des modèles repeints et d’autres qui nécessitent un revêtement de finition. Ils peuvent recevoir un enduit, du papier peint ou une sous-couche avec peinture.

Les briques de verre

En verre massif, les briques de verre sont appréciées pour leur apport en luminosité. En plus, elles offrent un large choix de coloris pour les cloisons. Il y a par exemple des modèles :

  • Vert eau
  • Gris cendré
  • Bleu azur
  • Blanc
  • Etc

Le matériau est aussi disponible dans différents aspects. Il y a les aspects ondulé, lisse, bullé, opaque, sablé, satiné et plein d’autres. Les caractéristiques des briques en verre les mettent en avant dans le choix de matériau pour les pièces sans ouverture.

En plus, il est possible de les retrouver en deux demi-briques creuses réunies par soudure à chaud. Les différents modèles peuvent être accompagnés de châssis modulaires en PVC, en acier ou en bois pour leur pose. Il y a aussi des modèles avec des panneaux pré-assemblés par module de 4 à 6 briques.

Les plaques de ciment hydrofuge

Les plaques de ciment hydrofuge représentent des ensembles de ciment, d’additifs, de minéraux et de fibres de renfort. Elles permettent tout type de finitions pour les cloisons. Les rendus de l’installation peuvent être en peinture, en carreaux ou en papier peint. Elles sont vivement recommandées pour une réorganisation intérieure des pièces humides.

Le matériau idéal est celui qui met en avant son design et ses finitions afin de garantir un rendu final esthétique et original pour les cloisons. Il revient à chacun de faire son choix parmi les matériaux indiqués.

%d blogueurs aiment cette page :